13668 articles - 12253 brèves
> Témoignages

Témoignages

Articles de cette rubrique
  • CD de Rennes - Fouille à corps d’une femme et humiliation

    17 août 2006

  • Témoignage reçu par mail sur redaction@banpublic.org J’ai reçu des nouvelles d’une amie incarcérée au CD de Rennes. Mon amie, a reçu la visite de son avocate et voici son témoignage sur l’après parloir avocat, je cite :< /br> "Le seul regret après l’entretien avec mon avocate a été la fouille à corps. la fouille à corps à corps de chez fouille à corps. De plus j’avais mes règles , j’ai dû TOUT enlever et on m’a obligée à me pencher en avant et à tousser, pour mieux voir. Quelle honte pour un (...)

  • Confidences de Christophe sans concession sur sa vie en prison

    2 mars 2006

  • Christophe nous livre ici un témoignage sans concession sur sa vie en prison et son quotidien sans insister sur les détails matériels mais plutôt en mettant en avant son sentiment de solitude et de désespoir. « Il est toujours difficile de s’exprimer sur un sujet tabou comme la prison. Encore plus lorsque l’on est soi-même enfermé en vivant ce qui est pour moi un véritable cauchemar. Mon analyse serait certainement plus complète et plus directe encore si je n’étais pas à ce jour incarcéré. Il est (...)

  • Courrier adressé à des parlementaires sur l’usage disproportionné de la violence à la MA de Fleury-mérogis

    11 avril 2007

  • La Rochelle, mercredi 11 avril 2007 Objet : Usage gratuit et disproportionné de la violences à la maison d’arrêt de Fleury Mérogis Madame, Monsieur, Je m’adresse à vous afin de vous apporter mon témoignage de ce que j’ai été amené à vivre, très récemment, lors d’un emprisonnement à la maison d’arrêt de Fleury Mérogis. De cet établissement pénitencier, j’ai été libéré samedi sept avril, après un peu plus de trois mois d’incarcération. Fin novembre deux mille six, j’apprends, par hasard, en faisant des (...)

  • Empêchements au quotidien...

    26 juillet 2003

  • Et le maton te guette... dans le ventre de la bête

    6 février 2003

  • David Acerbis est sorti de prison il y a tout juste trois semaines. Cet ancien condamné a trouvé de l’aide auprès de l’association Ban public, qui dénonce les conditions de la vie carcérale. Il raconte ses quatre années passées derrière les barreaux. Quarante-cinq mois, 17 jours et 10 heures. C’est le temps exact que David Acerbis, 33 ans, a passé en prison. Quarante-cinq mois “amputés de sa vie”, dit-il. Cet homme brun à l’accent du sud, qui sourit facilement et arbore un T-shirt à la gloire de (...)

  • Inondations sécuritaires (janvier 2004)

    16 janvier 2004

  • Inondations sécuritaires Aux alentours de huit heures du soir, je débarque à la Centrale de Moulins. Gyrophares...béton... fils barbelés... grilles.. sas blindés... Matons gantés comme des chirurgiens : « fouille à corps ! » Le greffier enregistre mon numéro d’écrou. - Paquetage - Pas de paquetage ! Le bricard prend un air entendu « Il vient d’Arles ». Le plus curieux des fonctionnaires ose un « c’était comment ? » Epuisé par 7 heures de transfert j’esquive un sourire fataliste... Puis on suit (...)

  • José Bové retourne militer dehors (interview dans Libération, 4 août 2003)

    26 août 2003

  • José Bové retourne militer dehors Libéré samedi 2 août, le syndicaliste revient sur 40 jours de détention. Par Catherine BERNARD lundi 04 août 2003 L’individu n’existe pas dans le milieu carcéral. Ce monde est tellement fermé qu’il devient une zone de non-droit." José Bové (...) Conditions de détention. Le détenu au numéro d’écrou 22377 Y n’a pas encore oublié ses journées de détention. Bien avant le 22 juin, il redoutait ces moments où il serait privé des siens, avec "pour seul lien (...)

  • La réalité carcérale

    4 avril 2002

  • Monsieur Saïd André REMLI Saint-Maur, Prison centrale 36255 Saint-Maur le 28/01/2002 à Madame la secrétaire de Ban Public Madame, En réponse à votre courrier daté du 15 janvier courant, dont je vous remercie, je peux vous donner mes impressions sur ce que j’ai pu observer ces derniers mois concernant l’évolution de la réalité carcérale. En tout premier lieu, la loi sur la présomption d’innocence, votée en juin 2000 et mise en place en janvier 2001. Elle prévoyait notamment la création des (...)

  • Manouche, une détenue en danger à Fleury-Mérogis

    15 avril 2011

  • 28.03.2011 Des femmes de Fleury-Mérogis souhaitent informer de la situation dramatique dans laquelle se retrouve une d’entre elles : Surnommée "Manouche", cette détenue est incarcérée au quartier des prévenues. La direction lui a annoncé son affectation très prochaine (dans les jours à venir) au quartier des condamnées. Or "Manouche", soutenue par ses codétenues, sait qu’elle est en danger si elle se retrouve au quartier des condamnées. Elle a eu des menaces explicites qui (...)

  • Parcours du combattant (2002)

    9 janvier 2003

  • Bonjour à vous, Je m’appelle Dardenne Paul. Je viens récemment d’être libéré de prison ( maison d’arrêt de Bar-le-duc (55000) ) à la date du 17/12/02 autant vous dire que cela est très frais et que j’apprécie grandement cette liberté toute neuve. Par contre, il est évident que, si je vous écris également ,c’est bien pour dénoncer les conditions qu’ont été les miennes durant ma détention et surtout pour ceux qui y sont restés encore. J’ai été incarcéré en date du 21 août 2002 auprès de la maison d’arrêt (...)

  • Passage à tabac raciste - Centre pénitentiaire de Maubeuge

    4 octobre 2002

  • Nous souhaitons témoigner et faire appel à vous pour informer la société civile de la violence et de l’insécurité pénitentiaire. Ce dimanche nous nous sommes rendus au parloir du centre pénitentiaire de Maubeuge dans le Nord pour visiter notre frère Karim. A notre surprise nous avons eu droit au parloir avec hygiaphone car on nous apprenait que Karim avait écopé de 15 jours de quartier disciplinaire. Karim a l’épaule déboîtée, de multiples hématomes sur le corps et des marques de strangulation. (...)

  • Pierrot : une vie en prison

    29 juillet 2005

  • Pierrot : une vie en prison Sorti en 2002 de prison après trente-deux ans d’incarcération, Pierrot se raconte tel qu’il est et tel que fut sa vie, dans son livre "La vie sur place". Voyou dans l’âme, l’homme ne se cherche pas d’excuses. Il se sait marginalisé mais une autre vie commence pour lui à soixante ans. Témoignage. Tout commence dans les années soixante. Quelques vols de voitures et quelques tiroirs de caisses fracturés. Du haut de ses dix-neuf ans, Pierrot était inconscient et (...)

  • Réinsertion en prison ou l’école de la haine

    12 janvier 2004

  • Réinsertion : (nf) Action de réinsérer Réinsérer : (vt) Insérer de nouveau ; Réintroduire quelqu’un en particulier dans un groupe social « Réinsertion » quel grand mot que celui là pour un futur condamné. Nous l’entendons, tout le temps de la procédure : par la police (ou gendarmerie), le procureur, le Juge d’Instruction, le Juge du tribunal correctionnel ou le Président de la cour d’assise. C’est le mot magique dans notre société employé par des gens soit disant bien pensant : ministre de la justice, (...)