13491 articles - 12253 brèves

La médecine en milieu carcéral : rôle, droit et avis de médecins

Articles de cette rubrique
  • (1985-1999) Une médecine différente

    12 July 2002

  • Un médecin des prisons en France : UNE MEDECINE DIFFERENTE Docteur Philippe DEHARVENGT L’exercice médical en milieu carcéral est-il différent de l’exercice libéral ou hospitalier ? Sans aucun doute la réponse est " OUI " ; et cela pour de multiples raisons . Non qu’il existat plusieurs façons d’exercer ; encore moins que la population pénale fut médicalement une " sous-population " , indigne de la qualité des soins due à la population libre . Mais la Médecine Pénitentiaire est confrontée à de lourdes (...)

  • (1999) Ethique médicale en milieu carcéral : suivi des personnes détenues en quartier d’isolement

    23 January 2002

  • Mémoire présenté par Dominique FAUCHER Médecin attachée à l’U.C.S.A. du centre pénitentiaire de Fresnes et à l’unité de soins palliatifs de l’hôpital Paul Brousse Septembre 1999 Travail réalisé dans le cadre du D.U. Ethique appliquée à la santé et aux soins - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris Université Denis Diderot - Paris VII, UFR Lariboisière - Saint - Louis. INTRODUCTION La réflexion sur l’éthique appliquée aux soins ne s’est jamais imposée avec autant d’acuité que dans ma pratique médicale en (...)

  • (2000) Médecin en détention : Soignant et témoin

    23 January 2002

  • Par Dominique FAUCHER, Médecin à l’U.C.S.A. du centre pénitentiaire de Fresnes Ethique des pratiques de santé en milieu pénitentiaire Jeudi 16 mars 2000 Espace Ethique AP-HP - CHU Saint-Louis La pratique médicale en milieu carcéral est l’occasion chaque jour de questions sur les aspects éthiques du soin. Ces interrogations se sont imposées, dans mon expérience, avec plus d’acuité et en plus grand nombre que dans tout autre cadre d’exercice de la médecine générale. Le milieu carcéral génère des (...)

  • (2001) Analyse des missions des pharmacies à usage intérieur notament dans les établissements pénitentiaires

    31 July 2002

  • Analyse des missions des pharmacies à usage intérieur Le décret n° 2000-1316 du 26 décembre 2000 apporte de profondes modifications à la réglementation des pharmacies à usage intérieur (PUI) Le décret autorise l’implantation de pharmacies à usage intérieur dans différents types de structurespubliques et privées : établissements de santé et médico-sociaux, structures d’hospitalisation à domicile, établissements pénitentiaires, services départementaux d’incendie et de secours, services de dialyse à (...)

  • (2001) Aspects déontologiques de la médecine pénitenitaire

    15 July 2002

  • Rapport adopté lors de la session du CNOM de juillet 2001 Pr. Bernard Hœrni Résumé En milieu pénitentiaire, la pratique de la médecine et le respect des règles déontologiques sont délicats. Le principe d’équité conduit à soigner des personnes privées de liberté aussi bien que d’autres, avec une attention et une protection renforcées, en tenant compte en particulier de fréquents désordres psychiatriques, infectieux, toxicomanes ou sexuels. La qualité des soins doit être assurée, tout en respectant les (...)

  • (2001) Unités Pluridisciplinaires de mobilisation et de préparation à la Sortie (UPS) : Réorganisation de la prise en charge

    19 July 2002

  • USAGERS INCARCERES : réorganisation de la prise en charge LES UNITES PLURIDISCIPLINAIRES DE MOBILISATION ET DE PREPARATION A LA SORTIE (UPS) Ce stage collectif de plusieurs semaines se déroule en prison et prévoit également un dispositif de suite soit en milieu libre, soit en détention, si la personne n’est pas immédiatement libérée. Il est dédié à la prise en charge sociale et sanitaire des personnes détenues rencontrant une dépendance aux produits psychoactifs licites ou illicites. L’objectif des (...)

  • 0 Introduction

    16 March 2008

  • UNIVERSITE René DESCARTES (PARIS V) Président : Pr P. DAUMARD DEA D’ETHIQUE MEDICALE ET BIOLOGIQUE Directeur Pr C. HERVE Promotion 1999-2000 LA RELATION MEDECIN-MALADE EN MILIEU PENITENTIAIRE : L’EXEMPLE DE L’UNITE D1 DES MAISONS D’ARRET DE FLEURY-MEROGIS Présenté par : Dr Djamel KHODJA Directeur de mémoire : Pr C. HERVE Co-direction : Dr G. MOUTEL RESUME Le milieu carcéral est connu pour être un environnement de tensions extrêmes et de contradictions, voire un endroit extrême. Le secteur (...)

  • Accès au dossier médical : situation en prison, relation avec les sociétés d’assurance

    31 July 2002

  • Cet article renvoie vers une URL externe

  • Contrat de médecin de prison

    22 February 2004

  • Edité par l’ordre des médecins : http://www.conseil-national.medecin... La loi n° 87-432 du 22 juin 1987 et le décret du 31 juillet 1987 ont prévu de confier à des organismes privés la gestion de certains établissements pénitentiaires. Des médecins vont donc prêter leur concours à ces organismes tout en participant à l’exécution du service public pénitentiaire. C’est dans ce cadre que le Conseil national a été amené à élaborer, en collaboration avec le ministère de la Justice et le ministère de la Santé, (...)

  • Enjeux éthiques du mode d’accès aux soins en situation d’isolement

    14 December 2006

  • Ce mémoire est centré sur l’accès aux soins spécialisés des personnes détenues, abordé à travers la représentation des difficultés des soignants à assurer leur mission en milieu pénitentiaire. UNIVERSITE RENE DESCARTES Faculté de Médecine, Paris 5 MASTER D’ETHIQUE MEDICALE Directeur : Pr Christian Hervé Année 2004-2005 ENJEUX ETHIQUES DU MODE D’ACCES AUX SOINS EN SITUATION D’ISOLEMENT SI PROCHE, SI LOIN Difficultés d’accès aux soins spécialisés en milieu pénitentiaire Intérêt discuté des TIC pour (...)

  • La pratique de la médecine en prison par le Pr D.Sicard

    24 September 2002

  • La pratique de la médecine en prisonPar le Pr D.Sicard (travaillant à Cochin et à la prison de la Santé).La pratique de la médecine carcérale et un art difficile et passionnant. Elle a beaucoup évolué ces dernières années, mais reste remplie de contradictions de part le lieu où elle s’exerce.En 1990, les cas de Sida sont de plus en plus nombreux à la prison de la Santé qui fait alors appel à l’hôpital Cochin pour pouvoir assurer le traitement des détenus atteints. A partir de ce moment, la médecine (...)

  • La prise en charge sanitaire des détenus (Administration pénitentiaire)

    1 August 2002

  • Cet article renvoie vers une URL externe

  • La relation médecin-malade en milieu pénitentiaire par Khodja Djamel

    24 September 2002

  • La relation médecin-malade en milieu pénitentiaire : L’EXEMPLE de l’unité D1 des maisons d’arrêt de FLEURY-MEROGIS par Khodja DjamelSOMMAIREI) INTRODUCTION Ce mémoire de DEA d’Éthique Médicale et Biologique, après un enseignement pluridisciplinaire, se doit d’être l’aboutissement d’un état éthique professionnel, étant Médecin Polyvalent.La préparation conjointe de ce DEA, ainsi que du DIU d’éthique au sein du laboratoire que je fréquente depuis plus de trois années, a conduit ma réflexion personnelle à (...)

  • Sécurité sociale : prévenus et détenus

    19 July 2002

  • Droits de la sécurité sociale pour des personnes détenues Dès la date de leur incarcération Les détenus sont affiliés obligatoirement à l’assurance maladie maternité du régime général de la sécurité sociale (article L. 381-30 du Code de la sécurité sociale).Ils ne bénéficient que des prestations en nature de l’assurance maladie (article L. 381-30-1 du Code de la sécurité sociale).La caisse délivre aux détenus un document attestant de leur affiliation à l’assurance maladie Ayants droit des prévenus et condamnés (...)