13487 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • ACP N°44 - Numéro spécial « RÉCIDIVE »

    12 June 2007

  • ACP N°44 - ARPENTER le champ pénal. 21/5/07 Lettre d’information sur les questions pénales et criminologiques 5ème année Directeur de la publication : Pierre V. Tournier Numéro spécial « RÉCIDIVE » Les comptes du lundi. Traitement de la récidive ou politique spectacle ? Le retour des « peines planchers » sur le devant de la scène. Le 22 novembre 2005, l’Assemblée nationale adoptait définitivement la loi sur le traitement de la récidive des infractions pénales, et ce malgré l’opposition des (...)

  • Des délits... et des "peines planchers", un projet de loi déflationniste en matière carcérale ?

    15 June 2007

  • CENTRE D’HISTOIRE SOCIALE DU XXe siècle, UMR CNRS 8058 Groupe d’étude de la récidive en Europe (GÉRE) / 5 juin 2007 DES DÉLITS... ET DES « PEINES PLANCHERS » Un projet de loi déflationniste en matière carcérale ? par Pierre V. Tournier D’après Le Monde daté du 12 mai 2007, le projet de loi qui sera examiné en juillet prochain, visant à créer les « peines planchers », devait s’appliquer aux crimes et aux délits passibles d’au moins dix ans de privation de liberté : l’auteur serait condamné à un minimum de (...)

  • Devenir des détenus condamnés en matière criminelle après leur libération

    13 June 2007

  • CENTRE D’HISTOIRE SOCIALE DU XXe siècle, UMR CNRS 8058 Groupe d’étude de la récidive en Europe (GÉRE) / 30 mai 2007 DEVENIR DES DÉTENUS CONDANMÉS EN MATIERE CRIMINELLE APRES LEUR LIBÉRATION par Pierre V. Tournier A la veille d’un débat programmé au Parlement, juste après les élections législatives de juin, sur le projet du nouveau président de la République concernant les « peines planchers », il nous a paru utile de revenir, en peu de mots et en peu de chiffres, sur quelques réalités mesurables et (...)

  • Les peines planchers peuvent-elles être facteur de récidive ?

    15 June 2007

  • CENTRE D’HISTOIRE SOCIALE DU XXe siècle, UMR CNRS 8058 Groupe d’étude de la récidive en Europe (GÉRE) / 8 Juin 2007 Les peines planchers peuvent-elles être facteur de récidive ? Comparaison des taux de nouvelle condamnation après une peine d’emprisonnement et après une peine non carcérale, pour des condamnés ayant déjà un passé judiciaire. par Pierre V. Tournier Dans l’avant projet de loi « tendant à renforcer la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs », que la Garde des Sceaux, Mme Rachida (...)