13487 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • "Réinsertion" par Jean-François Dudoué

    30 April 2006

  • REINSERTION. Réinsertion voilà un bien étrange mot. Définition du Larousse : « action de réinserer, rejoindre un groupe, un travail ». Le Littré ne l’aborde même pas. Réinserer le maître-mot des perspectives nouvelles pour un détenu, la continuité de l’infantilisme, la carotte au bout du bâton, le sermon pour la bonne conduite : « Si tu continues tes bétises crois-tu que l’on va pouvoir dire au juge que tu es prêt pour ta réinsertion ? » En effet la réinsertion c’est la nôtre celle de celui qui a purgé sa (...)

  • la réinsertion en prison, une utopie politique...

    26 May 2009

  • texte de Michel du 25 avril 2009 sur l’hypocrisie de la réinsertion, notamment à travers "l’offre" de formation professionnelle

  • Le sens du mot réinsertion

    12 January 2007

  • Le témoignage de Marie-Pierre Q. sur les réalités auxquelles sont confrontées les personnes à leur sortie de prison. Je suis une ancienne détenue. Je suis réhabilitée depuis déjà une dizaine d’années. (...) Durant ma période de détention, si courte fût-elle, je n’ai reçu aucune visite, je connais donc la solitude que peut éprouver une personne incarcérée lorsqu’elle se trouve démunie de tout lien avec l’extérieur. (...) Je pense qu’il est véritablement important de commencer à effectuer certaines (...)

  • Point de vue depuis le CP de Liancourt

    3 April 2007

  • "Incarcéré au Centre pénitentiaire de Liancourt, il m’arrive de recevoir l’Itinérant. Il nous est effectivement agréable de le lire en détention car trop peu de personnes se soucient de l’exclusion. Or, il est toujours difficile d’écrire lorsque nous souhaitons rechercher un dialogue et être entendus. Ma démarche est personnelle, elle reste malgré tout étroitement liée au travail collectif que nous tentons de réaliser en détention. L’exclusion qu’elle soit exercée en milieu ouvert ou fermé reste ce (...)

  • Témoignage d’Eric

    15 August 2007

  • Que cherche à améliorer la justice ? Quand on regarde le terrain de recherches et d’études pour la justice, on s’aperçoit que rien n’est prévu pour la réinsertion. Après avoir effectué une peine, doit on ou non réintégré une société, sinon que faire ? Je parle de réintégrer et non d’une aide, à chacun de faire ses preuves mais faut-il encore en avoir l’autorisation, l’accès ; ainsi pour avoir décidé, de par ma sensibilité, mon expérience et pour avoir côtoyé tant de misère psychique et sociale, de venir en aide (...)