13502 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • (2008) Jean-Marc Rouillan réincarcéré, chacun de nous est concerné !

    26 October 2008

  • JEAN-MARC ROUILLAN RÉINCARCÉRÉ, CHACUN DE NOUS EST CONCERNÉ ! Le 16 octobre, le tribunal d’application des peines siégeant à la prison des Baumettes à Marseille a décidé, après seulement cinq minutes de délibération, la révocation du régime d’aménagement de peine appliqué à Jean-Marc Rouillan depuis décembre 2007 après 21 ans de prison. L’appel sera jugé dans les quarante jours. Alors que le Service pénitentiaire d’insertion et de probation était favorable au maintien du régime de semi-liberté de Jean-Marc (...)

  • A propos de Georges Cipriani

    25 October 2007

  • A propos de Georges Cipriani (communiqué de presse) vendredi 19 octobre 2007, par NLPF Georges Cipriani, militant révolutionnaire d’Action Directe, est incarcéré depuis plus de 20 ans. Condamné à perpétuité avec ses camarades Joëlle Aubron, Nathalie Ménigon et Jean-Marc Rouillan pour des actions revendiquées par leur organisation, il a terminé en février 2005 la peine de sûreté de 18 ans assortie à sa condamnation. Il est donc libérable. Hospitalisé jadis pour des troubles causés par des années (...)

  • Aménagement de peine accordé à jean-Marc Rouillan

    26 September 2007

  • ACTION DIRECTE : AMENAGEMENT DE PEINE ACCORDÉ À JEAN-MARC ROUILLAN Le Collectif « Ne laissons pas faire ! » prend acte de la décision de la cour spéciale d’accorder à Jean-Marc Rouillan, mili-tant d’Action Directe en prison depuis plus de vingt ans, un régime de semi-liberté. C’est une première étape imposée par les lois « antiterroristes » avant d’accéder à une liberté conditionnelle. Comme pour Nathalie Ménigon, cette semi-liberté qui reste une semi-détention est assortie de contraintes exceptionnelles. Il (...)

  • APPEL DES PRISONNIERS D’ACTION DIRECTE

    12 January 2006

  • A l’occasion de l’entrée dans notre vingtième année d’incarcération, nous appelons à des rassemblements de solidarité devant nos lieux de détention, le 25 février prochain. APPEL DES PRISONNIERS D’ACTION DIRECTE A l’occasion de l’entrée dans notre vingtième année d’incarcération, nous appelons à des rassemblements de solidarité devant nos lieux de détention, le 25 février prochain. Au cours de l’an passé, les tribunaux de l’application des peines ayant examiné nos dossiers de libération conditionnelle ont (...)

  • Ce n’est qu’un début

    1 March 2007

  • Ce n’est qu’un début mercredi 28 février 2007, par NLPF La "campagne des 20 ans" pour la libération des militant-e-s d’Action Directe est lancée... et bien lancée ! Les rassemblements de ce week-end devant les prisons où sont enfermés nos camarades ont réuni plusieurs centaines de personnes. Une réunion / conférence de presse à l’initiative de Défense Active et de Ne Laissons Pas Faire a réuni une brochette d’intellectuels et de représentants de partis politiques dont nous n’aurions pu envisager le soutien (...)

  • Communiqué de Jean-Marc Rouillan et Georges Ibrahim Abdallah

    15 December 2006

  • La solidarité est une arme. Communiqué de Jean-Marc Rouillan et Georges Ibrahim Abdallah Depuis nos condamnations par les tribunaux d’exception français, l’état nous maintient dans des établissements de sécurité. 23 années pour Georges Ibrahim Abdallah et 20 ans pour Jean-Marc Rouillan. Et au cours de ces années, nous avons connu les quartiers d’isolement total comme la fausse normalisation des régimes de haute sécurité. Notre expérience politique dans les prisons nous amène à une conclusion : (...)

  • Communiqué de Nathalie Menigon et Joelle Aubron, prisonnières d’Action Directe

    30 October 2002

  • Ce 8 octobre, devant la Cour de Cassation, est présente le recours contre la décision d’extrader Juan-Mari Olano, porte-parole de Gestora Pro Amnistia. Le 31 octobre 2001, 13 membres du mouvement de soutien aux prisonniers politiques basques, ¦ouvrant des deux cotes de la frontière qui balafre l’Euskadi, avaient été arrêtes dans l’Etat espagnol. Le 3 décembre, dans l’attente de statuer sur une demande d’extradition de I’Audiencia Nacional, l’Etat français jetait Juan-Mari Olano en prison. Le 8 mars, une (...)

  • Courrier 2 de Joelle Aubron, prisonnière d’Action Directe

    18 April 2004

  • Communiqué n°2 du Front de Libération des Organes Mal en Point : Décidément il y a du travail ! Du côté du cerveau, il y a de l’agitation maladive ; quand un symptôme est éradiqué, c’est une autre manifestation à l’origine incertaine qui se pointe. Des recherches sont en cours. Le cas est loin d’être désespéré, il est seulement un peu compliqué. En attendant quelques administrations pavoisent, exerçant leurs pouvoirs sur les corps détenus ; toute honte bue d’en abuser autant. Ce 8 avril, ma famille fut (...)

  • De la misere en milieu judiciaire

    25 April 2007

  • Est-ce un mauvais gag, de l’incompetence, de l’acharnement, ou les trois a la fois ? 25 avril 2007 Collectif Nlpf ! Communique version accentuee : http://nlpf.samizdat.net/spip.php?a... De la misere en milieu judiciaire Est-ce un mauvais gag, de l’incompetence, de l’acharnement, ou les trois a la fois ? Le Tribunal d’application des peines de Paris (juridiction speciale) devait aujourd’hui, 25 avril, rendre son jugement sur la demande de liberation conditionnelle de Nathalie Menigon, (...)

  • JEAN-MARC ROUILLAN : DÉCISION POSITIVE (communiqué du collectif "Ne laissons pas faire")

    6 December 2007

  • Ce jeudi 6 décembre, la cour d’Appel de Paris n’a pas rejeté l’aménagement de peine accordée à Jean-Marc Rouillan le 26 septembre 2007 par la cour d’application des peines de Paris. JEAN-MARC ROUILLAN : DÉCISION POSITIVE Communiqué du Collectif Ne Laissons Pas Faire ! Ce jeudi 6 décembre, la cour d’Appel de Paris n’a pas rejeté l’aménagement de peine accordée à Jean-Marc Rouillan le 26 septembre 2007 par la cour d’application des peines de Paris. Après bientôt 21 ans d’emprisonnement, c’est pour Jean-Marc (...)

  • Joelle Aubron refuse le fichage ADN

    21 January 2004

  • Joelle Aubron refuse le fichage ADN Communique Collectif Ne laissons pas faire ! 17 janvier 2004 Le vendredi 9 janvier 2004, l’administration pénitentiaire a voulu soumettre Joëlle Aubron, militante d’Action Directe incarcérée depuis 1987, à un prélèvement d’ADN dans le cadre de la constitution actuelle d’un fichier central d’empreintes génétiques. Depuis plusieurs mois, les organisations conscientes du sort fait aux prisonniers (des associations humanitaires aux organisations révolutionnaires) (...)

  • La peine de mort est-elle abolie ?

    6 June 2004

  • Communiqué de presse LA PEINE DE MORT EST-ELLE ABOLIE ? **************************************************************************** Les prisonniers (ères) d’Action directe peuvent être et auraient déjà dû être mis en liberté, d’après une loi qui existe mais qui ne leur est pas appliquée. Sont-ils condamnés à la mort lente en prison ? Ils ont déjà effectué entre dix sept ans et vingt ans de détention. Régis Schleicher est libérable. Il a purgé depuis cinq ans sa peine de sûreté (même s’il est (...)

  • Les militantes et militants d’Action directe doivent être libéré-e-s immédiatement !

    25 March 2004

  • LIBERTÉ IMMÉDIATE pour les militantes et militants d’Action Directe ! Ce rassemblement a été organisé, à l’origine, pour manifester notre solidarité avec Nathalie Ménigon. Nous connaîtrons en effet dans deux jours le verdict de l’appel déposé suite au rejet en novembre 2003 de sa demande de suspension de peine pour raison médicale (loi Kouchner). Depuis, nous avons reçu d’autres nouvelles plus qu’inquiétantes : Joëlle Aubron a été opérée le 16 mars au CHRU de Lille d’une tumeur au cerveau. Des (...)

  • Liberte immediate pour les militantes et militants d’Action Directe

    14 March 2004

  • Paris, samedi 13 mars 2004 Communique du collectif Ne laissons pas faire ! Nous venons d’apprendre avec inquiétude que des examens médicaux ont révélé que Jean-Marc Rouillan semble atteint d’un cancer au poumon. Jean-Marc doit être libéré au plus vite, l’Administration pénitentiaire (AP) est incapable d’assurer des conditions de traitement appropriées à une telle pathologie. De plus, nous sommes sans nouvelles de Joelle Aubron, qui a été transférée au CHU de Lille le samedi 6 mars, suite à plusieurs (...)

  • Nathalie Ménigon : censure et mobilisation

    4 July 2006

  • « A toutes celles et tous ceux qui ont manifesté devant le CD de Bapaume le 24 juin et à celles et ceux qui veulent renforcer la mobilisation dans le Nord. : Merci à toutes et tous d’être venu(e)s. Recevez mon salut révolutionnaire. Salut et honneur à Joëlle Aubron ! Un nouveau directeur, ici, XX plus répressif que le précédent, YY. Toutes les revues et tous les journaux, tracts, etc. sont censurés. C’est intolérable. La libre opinion s’entasse dans les vestiaires de la fouille, pour moi, mais aussi (...)

  • Nathalie Ménigon aurait fait un accident vasculaire cérébral

    1 October 2005

  • Moins de trois semaines après le refus de sa libération conditionnelle le 9 septembre dernier, Nathalie Ménigon aurait fait un accident vasculaire cérébral aujourd’hui vendredi 30 setembre Nathalie Ménigon aurait fait un accident vasculaire cérébral Moins de trois semaines après le refus de sa libération conditionnelle le 9 septembre dernier, Nathalie Ménigon aurait fait un accident vasculaire cérébral aujourd’hui. Elle subit les conséquences d’un premier accident vasculaire cérébral survenu en 1996. (...)

  • NATHALIE MÉNIGON [QUITTERA] AURAIT DÛ QUITTER LA PRISON DE BAPAUME LE 22 MAI

    10 May 2007

  • Plus de visite pour Joelle Aubron, militante d’Action Directe, car transférée à l’hopital

    13 March 2004

  • Paris le 12 mars 2004 Communique du collectif Ne laissons pas faire ! Joelle Aubron, militante d’Action Directe incarceree depuis 1987, a ete conduite au CHU regional de Lille pour des examens de sante samedi dernier (6 mars). Ni ses parents, ni ses amis, ni ses co-detenues n’ont ete tenus au courant par l’administration penitentiaire. Bien plus, c’est une camarade s’est presentee au parloir du CD de Bapaume dimanche dernier, et qui s’est vu signifier une fois sur place que ce parloir etait (...)

  • Solidarité de JM Rouillan et Carlu Santoni avec les basque en grève de la faim

    10 February 2004

  • CENTRALE DE MOULINS Solidarité de JM Rouillan et Carlu Santoni avec les basque en grève de la faim. Nous, prisonniers politiques de la Centrale de Moulins, entamons lundi 9 février un refus de plateau en solidarité avec les militants basques Julen Atxurra et Txuma Lekunberri actuellement en grève de la faim. Ces deux camarades ont été transférés de force le 23 janvier dernier. Julen est incarcéré à la maison d’Arrêt de Rouen et Txuma à Strasbourg et tous les deux placés à l’isolement total, le (...)

  • Yann Tallon du QI de Bois d’Arcy après un transfert disciplinaire

    25 June 2004

  • lundi 7 juin 2004 Salut à vous l’équipe, Je me présente, Yann Tallon en provenance du quartier d’isolement de Bois d’Arcy après un transfert disciplinaire de la centrale de Moulins Yzeure avec comme compagnons Jean-Marc Rouillan et Charles Santoni. 6h30 du matin, alors que je dormais j’ai été étranglé, menotté, frappé, j’ai alors perdu connaissance suite à la strangulation subie. Quand j’ai repris connaissance, après quelques secondes, j’ai alors constaté que j’avais été bâillonné avec une espèce (...)