13681 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • 00 Introduction

    19 décembre 2006

  • INTRODUCTION Les personnes vivant en situation d’isolement subissent les contraintes imposées par leur milieu de vie et ont le plus souvent des difficultés d’accès aux soins notamment spécialisés. La recherche de l’équité d’accès aux soins, pour tous et partout [1] est un devoir éthique pour chacun et particulièrement pour les soignants dont la mission de soins implique de faire respecter ce droit aux soins inaliénable des personnes. Le développement des Technologies de l’Information et de la (...)

  • 01 Chap.1 Problématique

    19 décembre 2006

  • CHAPITRE I : PROBLEMATIQUE I. DU DROIT AUX SOINS A L’EQUITE D’ACCES AUX SOINS 1. DROIT A LA SANTE OU DROIT AUX SOINS ? « Le droit à la santé est inaliénable » titrait en juin 2003 la direction de l’Administration Pénitentiaire dans une « affichette d’information à diffuser auprès de la population pénale et visant à informer les détenus sur la suspension de peines pour raisons médicales ».[4] Même si cette « affichette d’information », aux allures de note ministérielle comme le laisse penser l’en-tête du (...)

  • 02 Chap.1 Le milieu pénitentiaire

    19 décembre 2006

  • II. LE MILIEU PENITENTIAIRE Le terme pénitentiaire vient du latin paenitentialis et fut utilisé dès 1806 comme substantif pour signifier le bagne, puis en 1835 comme adjectif définissant ce qui a rapport au détenu. Le milieu pénitentiaire est un milieu créé par l’homme pour l’homme, à son image peut-être, dont il est par conséquent seul responsable quant aux insuffisances, dysfonctionnements et autres « imperfections ». Pour comprendre la problématique actuelle des soins en prison et le bouleversement (...)

  • 03 Chap.1 Le milieu isolé

    19 décembre 2006

  • III. LE MILIEU ISOLE Le milieu carcéral est extrême dans un sens, comme peut l’être le milieu isolé dans un autre. Ces milieux s’opposent comme deux pôles mais le centre est le même : l’homme et son droit à disposer de moyens suffisants pour assurer sa santé. Le milieu isolé est présenté ici comme milieu « naturel » dans le sens où l’homme ne l’a pas créé, contrairement au milieu « artificiel » de la prison, pensé et construit par l’homme pour l’application d’une peine de privation de liberté qui s’avère par (...)

  • 04 Chap.1 La télémédecine et les TIC

    19 décembre 2006

  • IV. LA TELEMEDECINE ET LES TIC « Le progrès nous condamne à perpétuité » Alfred Sauvy Les Technologies de l’Information et de la communication (TIC) ont investi le champ de la santé depuis plusieurs années comme en témoignent en France tous les applications recensées par le ministère de tutelle (cartographie DHOS) et l’exponentielle progression des publications. [63] Nous avons insisté en début de chapitre sur la nécessaire équité d’accès aux soins des populations. Les TIC offrent aujourd’hui des (...)

  • 05 Chap.2 Matériel et méthode

    19 décembre 2006

  • CHAPITRE II : MATERIEL ET METHODE OBJECTIF DE RECHERCHE A travers le prisme de l’accès aux soins notamment spécialisés, l’objectif de cette étude est d’évaluer la distance UCSA-Hôpital et le sentiment d’isolement des soignants à l’UCSA, de comprendre les principales difficultés de la pratique médicale en milieu pénitentiaire pour mieux en cerner les besoins, puis de recueillir l’opinion des professionnels de santé sur l’intérêt potentiel des TIC. CHAMP D’ETUDE Le champ d’étude est resserré autour du (...)

  • 06 Chap.3 Résultats - Temps infirmier

    19 décembre 2006

  • CHAPITRE III : RESULTATS A. RESULTATS TEMPS INFIRMIER I. POPULATION Les questions ont pu être posées directement aux infirmières ou aux rares infirmiers des UCSA, à l’exception d’une psychologue, d’une secrétaire et de 3 cadres infirmiers 174 UCSA furent contactés par ordre alphabétique à partir de la liste des UCSA transmise par Dr Robert, président du syndicat des médecins exerçant en prison (SMEP) : o 151 réponses, réparties selon le type d’établissement pénitentiaire en : ? 100 maisons d’arrêt (...)

  • 07 Chap.3 Résultat - Temps médical

    19 décembre 2006

  • B. RESULTATS TEMPS MEDICAL I. POPULATION Tableau 2 : Récapitulatif des caractéristiques de la population 1. MEDECIN « GENERALISTE » A L’UCSA Sur les 20 UCSA sélectionnées, seul un médecin a refusé de répondre par téléphone et n’a pas non plus renvoyé le questionnaire qui lui avait été envoyé par fac-simile. La durée moyenne des entretiens est de 47 minutes avec des extrêmes à 25 à 120 minutes. 15 hommes pour 4 femmes avec une moyenne d’âge de 48 ans 15 médecins ont reçu une formation en médecine (...)

  • 08 Chap.4 Méthodologie

    19 décembre 2006

  • CHAPITRE IV : DISCUSSION A ce stade de l’exposé, il apparaît nécessaire d’abord d’évoquer les limites de la méthodologie pouvant avoir ou ayant une influence sur les points de discussions, puis de développer ces derniers autour de 2 axes principaux : le milieu pénitentiaire est-il un milieu isolé pour les soignants ? comment améliorer l’accès aux soins spécialisés des détenus ? Enfin, à partir des éléments qui fondent la distance qui nous sépare des prisons, nous verrons comment adapter au mieux les (...)

  • 09 Chap.4 Milieu isolé pour les soignants

    19 décembre 2006

  • II. LE MILIEU PENITENTIAIRE : UN MILIEU ISOLE POUR LES SOIGNANTS 1. UNE STRUCTURE DE SOINS COMMUNE Les visites effectuées dans les 3 maisons d’arrêt révèlent une structure et une organisation des soins proches de celles des hôpitaux de campagne ou dispensaires en milieu isolé. L’UCSA est ainsi composée au minimum d’un cabinet de consultation médicale, d’une salle de pansement pour les soins infirmiers et la « petite » chirurgie, un cabinet dentaire, une salle de radiologie. Située dans l’enceinte de (...)

  • 10 Chap.4 Améliorer l’accès aux soins spécialisés

    19 décembre 2006

  • III. COMMENT AMELIORER L’ACCES AUX SOINS SPECIALISES 1. L’ACCES AUX SOINS SPECIALISES EST-IL UN PROBLEME EN MILIEU PENITENTIAIRE ? Parmi les problèmes relatifs à la santé des détenus, celui de l’accès aux soins spécialisés notamment somatiques n’est certainement pas la préoccupation principale des praticiens. L’IGAS notait d’ailleurs dans son rapport en 2001 déjà une « nette amélioration » dans l’accès aux soins spécialisés par rapport à la situation avant la loi de 1994. L’évaluation des difficultés (...)

  • 11 Conclusion

    19 décembre 2006

  • CONCLUSION Si l’imaginaire du milieu isolé s’oppose radicalement à celui du milieu pénitentiaire, le problème de l’accès aux soins en milieu pénitentiaire rappelle celui du milieu isolé. Les spécificités de la pratique médicale en milieu isolé éclairent alors un peu mieux celles du milieu pénitentiaire souvent méconnues et à tort peu valorisantes. En effet, l’exercice en milieu isolé ramène le médecin aux sources d’une médecine générale aussi exigeante que passionnante. Basée essentiellement sur la clinique (...)

  • 12 Annexe 1 La prison : quelques repères chronologiques

    19 décembre 2006

  • ANNEXE 1 LA PRISON : quelques repères chronologiques Document établi à partir des sources suivantes : Chronologie de la politique pénitentiaire disponible sur le site www.vie-publique.fr Rapport du Sénat, N°449, juin 2000 (« repères chronologiques : des galères du roi à l’expérimentation du bracelet électronique) Rapport d’évaluation sur « l’organisation des soins au détenu », IGAS-IGSJ, juin 2001 Surveiller et punir, Michel Foucault, Gallimard Soigner en prison, Bruno Milly, Puf Traité de droit (...)

  • 13 Annexe 2 La télémedecine

    19 décembre 2006

  • ANNEXE 2 LA TELEMEDECINE : LA RÉUNION DE 3 DISCIPLINES A partir du travail de S.Froissart [41] et du cours de G. Moutel[90] I. LA MEDECINE • Vème siècle avant JC HIPPOCRATE marque le début de la médecine moderne, rationnelle et de la nosologie. Il est à l’origine des fondements de la médecine occidentale. Il introduit les préceptes de la clinique, définie comme : « l’art d’observer au lit du malade, d’interpréter et de conclure » • IIème siècle après JC GALIEN a la volonté de libérer la pensée (...)

  • 14 Annexe 3 Questionnaire téléphone infirmier

    19 décembre 2006

  • ANNEXE 3 QUESTIONNAIRE TELEPHONE INFIRMIER Question 1 A quelle distance (approximativement), en km et en temps, êtes-vous situés de l’hôpital de rattachement ? Question 2 Combien avez-vous de vacations, par semaine (1/2 journée) de médecine générale ? En psychiatrie ? Pour les soins dentaires ? Question 3 Avez-vous des médecins spécialistes qui consultent sur place ? Si oui, lesquels et à quelle fréquence ? Question 4 Je sais que cela est extrêmement variable, mais pourriez- vous me (...)

  • 15 Annexe 4 Questionnaire médecin UCSA

    19 décembre 2006

  • QUESTIONNAIRE MEDECIN UCSA DESCRIPTION PRISON 1.Quel est dans votre établissement ? ? le nombre d’entrants / an ? le nombre de détenus ce jour ? le nombre de places 2. A quelle distance (approximativement), en km et en temps, êtes-vous situé de l’hôpital de rattachement ? ? en Km ? en temps 3.Combien de fois en moyenne vous rendez-vous à l’hôpital de rattachement ? ? par semaine ? 4.A quel service êtes-vous rattaché ? 5.Quel est le nombre de consultation à l’UCSA par an ? ? médecine (...)

  • 16 Annexe 5 Questionnaire spécialiste hôpital

    19 décembre 2006

  • ANNEXE 5 QUESTIONNAIRE SPECIALISTE HÔPITAL DESCRIPTION 1. A quelle distance (approximativement), en km et en temps, êtes-vous situé de l’hôpital de rattachement ? ? en Km ? en temps 2.Combien en moyenne effectuez-vous à l’UCSA ? ? de vacations (1/2 journée) par semaine ? ? de consultations / vacations ? 3.Comment jugez vous l’accès aux soins des détenus ? (en général) ? très satisfaisant ? satisfaisant ? insuffisant ? très insuffisant DIFFICULTES et ISOLEMENT de la médecine en milieu (...)

  • Sommaire

    20 décembre 2006

  • UNIVERSITE RENE DESCARTES Faculté de Médecine, Paris 5 MASTER D’ETHIQUE MEDICALE Directeur : Pr Christian Hervé Année 2004-2005 ENJEUX ETHIQUES DU MODE D’ACCES AUX SOINS EN SITUATION D’ISOLEMENT SI PROCHE, SI LOIN Difficultés d’accès aux soins spécialisés en milieu pénitentiaire Intérêt discuté des TIC pour les soignants L. Bonnardot Directeur de mémoire : Pr Christian Hervé SOMMAIRE Liste des acronymes Remerciements INTRODUCTION CHAPITRE I : PROBLEMATIQUE I. DU DROIT AUX SOINS A L’EQUITE (...)