13681 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • (2006) Le CCNE dénonce la condition sanitaire des prisonniers

    12 décembre 2006

  • « La prison est cause de maladie et de mort » Les mots ne sont pas choisis au hasard : « Il est insupportable qu’un détenu qui serait âgé de 40 ans et souffrirait en pleine nuit d’une douleur thoracique n’ait pas accès à une équipe médicale. Et qu’il meure alors d’un infarctus. » Ou encore, à propos de menottages pendant les consultations médicales avec un détenu : « Ces pratiques constituent incontestablement une humiliation et un traitement inhumain et dégradant. » Et aussi : « La prison est cause de (...)

  • Les soins et les injonctions de soins en milieu pénitentiaire et leurs conséquences sur la situation pénale de l’intéressé

    12 juin 2008

  • Rapport adopté lors de la session du Conseil national de l’Ordre des médecins du 7 février 2008 M. Piernick CRESSARD La consultation du code de déontologie médicale, de la loi du 4 mars 2002 dite des droits des patients peut-elle nous guider dans la prise en charge des personnes placées sous l’autorité de la justice. Pour le médecin, la personne qui consulte doit bénéficier des droits inscrits dans le code de déontologie et dans la loi du 4 mars 2002. « Les détenus sont des personnes comme les (...)

  • Santé en prison : un rapport accablant du CCNE

    12 décembre 2006

  • Santé en prison : un rapport accablant du Comité d’éthique Un plaidoyer pour changer le regard de la société sur l’univers carcéral. Il y a aujourd’hui en prison sept fois plus de suicides que dans la population générale, et 20 % de malades mentaux sous les verrous, dont 8 000 atteints d’une psychose avérée et 4 000 schizophrènes. « C’EST l’avis le plus solide mais aussi le plus accablant jamais délivré par le Comité d’éthique », a prévenu en préambule le président du Comité consultatif national (...)

  • Un menottage systématique pendant les consultations médicales

    12 décembre 2006

  • Un menottage systématique L’Observatoire international des prisons (OIP), qui avait saisi le Comité d’éthique sur les problèmes de menottage pendant les consultations, cite deux cas récents. Michel C., maison d’arrêt de Fresnes Obèse, diabétique, hypertendu, équipé d’un appareil qui l’aide à respirer, Michel C. n’est pas le genre d’individu qui risque de partir en courant pour fausser compagnie à ses surveillants. Un certificat médical établi par l’hôpital pénitentiaire de Fresnes indique qu’il a besoin (...)