13497 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • 0 Introduction

    26 November 2006

  • Introduction et bref retour sur le passé La mission qui m’a été confiée a pour objet l’analyse des conséquences que comporte l’existence d’un double secteur, privé et public pour la prise en charge de la santé des détenus, d’évaluer son adaptation au milieu très spécifique auquel il s’adresse, et d’étudier les possibles évolutions d’une telle situation. C’est en 1990 que de nouveaux établissements sont construits pour soulager la surcharge du parc existant et renouveler quelque peu l’architecture pour le moins (...)

  • 1 Etat des lieux

    26 November 2006

  • 1 Etat des lieux Qui est en prison ? Quelques particularités En France, au premier Janvier 1998, 50.744 personnes étaient détenues (on en comptait exactement la moitié vingt ans plus tôt). Ce chiffre correspond à un taux de détention de 86,4 pour 100.000 habitants. Au sein de l’Union Européenne, la France se situe en position intermédiaire, entre le Portugal, très large pourvoyeur de ses prisons (taux de détention # 145 / 100.000 hab.) et la Grèce particulièrement économe d’incarcérations (taux de (...)

  • 2 Particularités respectives

    26 November 2006

  • 2 Particularités respectives Les EGPD * Points positifs La qualité de la maintenance des locaux n’est pas sans influence sur le "bien-être physique et mental" que l’OMS inclut dans la définition de la santé. La propreté des sols et des murs y contribue et contraste avec le délabrement de certains édifices sous gestion directe. La bonne tenue des installations, certes de construction récente, mais en très bon état pour celles que j’ai eu l’occasion de visiter, est un élément à porter au crédit de ces (...)

  • 3 Suggestions

    26 November 2006

  • 3 Suggestions Pour faire face aux immenses besoins encore laissés inassouvis, tenter d’établir un ordre de priorité des réformes et investissements nécessaires, est une oeuvre salubre. Les difficultés viennent du fait qu’il convient d’apporter en même temps au système actuel un supplément de rigueur et un supplément de souplesse. La psychiatrie En tout premier lieu, il faut tenter de réconcilier la médecine avec la psychiatrie ou plus précisément avec l’institution psychiatrique hospitalière publique. (...)

  • 4 Conclusion

    26 November 2006

  • Conclusion Plutôt que de se poser la question : "Qui fait mieux, de la gestion directe ou de la gestion déléguée en matière de santé ?", il convient de se poser une question plus générale qui pourrait être ainsi formulée : "Les détenus dans les prisons françaises sont-ils bien soignés ?". L’esprit de la loi de Janvier 94 qui veut protéger la santé des détenus et donner aux détenus malades un nombre de chances de guérison égal à celui de la population en général est-il respecté ? Sans qu’on puisse être (...)

  • Sommaire

    26 November 2006

  • Sommaire Remerciements La lettre de mission Les personnes rencontrées Introduction et bref retour sur le passé Les EGPD, les termes du contrat Etat des lieux Qui est en prison ? Quelques particularités * La délinquance sexuelle * Les étrangers * Les longues peines * Le quartier des mineurs * Les femmes Les conditions de la santé * Hygiène alimentaire * Hygiène du logement * Hygiène corporelle * Activités physiques et sportives * La sexualité * L’environnement * L’activité (...)