13679 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • 0 Introduction

    20 novembre 2006

  • ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE CERTIFICAT D’APTITUDE AUX FONCTIONS DE CONSEILLER D’INSERTION ET DE PROBATION - 10ème promotion 2006 Les missions du Conseiller d’Insertion et de Probation auprès des Tsiganes incarcérés Présenté par : Antoine Poëzévara Sous la direction de : Jean-Charles Ascon-Boutier, Directeur adjoint de l’Association Ulysse 35 INTRODUCTION L’intérêt que je porte à la question des Gens du Voyage n’est pas nouveau. Ayant grandi à proximité d’un terrain d’accueil de (...)

  • 1 A la rencontre de ce peuple

    20 novembre 2006

  • PREMIERE PARTIE A la rencontre de ce peuple Premier chapitre. Quelques données historiques éclairant la présence des Tsiganes en France A. Origine et dispersion géographique Il est bien difficile de retracer avec précision les origines des populations Tsiganes, tant au niveau des origines géographiques que des pérégrinations à travers les siècles et les continents. Ces difficultés sont principalement dues à la mobilité qui ne facilite pas l’ancrage dans un lieu donné, d’où le manque d’archives et de (...)

  • 2 Les Gens du Voyage incarcérés

    20 novembre 2006

  • DEUXIEME PARTIE Les Gens du Voyage incarcérés Premier chapitre. La confrontation aux institutions A. La construction d’un rapport de forces avec la société des Gadjé. 1. Les institutions comme espaces de rencontres et de confrontations Les Voyageurs, population hétérogène dans sa composition et comprenant des familles avec des ressources dissemblables, constituent un groupe culturel à part entière sur le territoire et dans la société française. Les différents traits culturels des Tsiganes se (...)

  • 3 La nécessaire prise en compte de ces éléments dans le travail du CIP et dans la mise en œuvre de ses missions

    20 novembre 2006

  • TROISIEME PARTIE La nécessaire prise en compte de ces éléments dans le travail du CIP et dans la mise en œuvre de ses missions Premier chapitre. La connaissance de ce public spécifique par le CIP. A. Les difficultés à résoudre... Lorsque le Conseiller d’Insertion et de Probation assure le suivi de Personnes Placées Sous Main de Justice qui appartiennent aux communautés des Gens du Voyage, plusieurs difficultés se présentent dans un premier temps pour le professionnel. C’est ce que j’ai pu constater (...)

  • 4 Conclusion

    20 novembre 2006

  • CONCLUSION La logique de deux mondes en perpétuel conflit, celui des sédentaires et des Voyageurs, n’est malheureusement pas qu’une simple image d’Epinal. Les confrontations visibles au sein de la société ne doivent cependant pas avoir pour effet d’enfermer cette population dans des stéréotypes. La richesse de ces populations, tant au niveau culturel qu’au niveau de traditions ancestrales perpétuées, ne se dévoile que lorsque le premier pas est franchi. Les cadres qui conditionnent ces rencontres sont (...)

  • Résumé : Les missions du Conseiller d’Insertion et de Probation auprès des Tsiganes incarcérés

    20 novembre 2006

  • Résumé Les missions du Conseiller d’Insertion et de Probation auprès des Tsiganes incarcérés Les “ Gens du Voyage ”, les “ Tsiganes ”... Quel que soit le vocable utilisé, les fantasmes et les préjugés sont légions pour les qualifier. Loin de rendre une réalité sociale plus idyllique qu’elle n’est, apprendre à connaître ce peuple permet de dépasser les appréhensions. Et de se rendre compte que les clivages existant dans la société entre les Voyageurs et les sédentaires résultent d’incompréhensions ou (...)

  • Sommaire

    20 novembre 2006

  • Sommaire Introduction Première partie : A la rencontre de ce peuple Premier chapitre : Données historiques A.Origines et dispersion géographique B. Les origines des populations tsiganes de France 1. Leur nombre 2. Les groupes ethniques C. La répartition géographique des populations tsiganes de France 1. Des héritiers historiques multiples 2. Les raisons liées à l’activité professionnelles 3. Localisations actuelles : facteurs explicatifs et évolutions Deuxième chapitre : Données (...)