13681 articles - 12253 brèves

(2006) Remise en cause de l’indemnisation des formations en détention

Articles de cette rubrique
  • 08/06 Alerte sur la fin des indemnisations

    16 septembre 2006

  • Aux infos de 18h sur France Culture, le 25 août, annonce que la subvention de 2,23 euros par jour pour les détenus en formation d’alphabétisation (jeunes) dans les prisons du Nord-Pas de Calais et CAP vient d’être supprimée ! Information reçue du CNASEA « Jusqu’a présent les détenus inscrits dans une formation professionnelle étaient rémunérés par le CNASEA au tarif de 2,26 euros de l’heure. Cette situation va changer dès le mois de septembre 2006, puisque le Cnasea a décidé de ne plus rémunérer (...)

  • 08/06 L’OIP s’inquiète de l’absence de rémunération de détenus en formation

    18 septembre 2006

  • PARIS, 28 août 2006 (AFP) L’OIP s’inquiète de l’absence de rémunération de détenus en formation L’Observatoire international des prisons a affirmé lundi que "depuis le mois de juillet, un grand nombre de détenus ne sont plus rémunérés dans le cadre de leur formation professionnelle", en raison de "la forte diminution des budgets", ce que conteste le ministère de l’Emploi. L’OIP, une association qui défend les droits des détenus, a rappelé dans un communiqué que le code de procédure pénale prévoit que (...)

  • 08/06 Perte de l’indemnisation des formations des prisonnier(e)s

    13 septembre 2006

  • AIDE AUX VICTIMES D’ERREURS JUDICIAIRES AVEJ 33 Place de la libération 59660 Merville E-mail avej@wanadoo.fr Merville le 21.08.06 Bonjour, Deux détenus m’ont signalé que les formations n’étaient plus payées au centre pénitentiaire de Longuenesse, apparemment ils ne s’agit pas de cas isolés, nous avons confirmation d’autres cas dans d’autres prisons. De quoi s’agit il ? Quand un détenu suit une formation pour obtenir un diplôme, en occurrence cap de peinture, ou de cuisine en collectivité, les (...)

  • 09/06 Les formations professionnelles pour détenus vont être à nouveau rémunérées

    16 septembre 2006

  • Les formations professionnelles pour détenus vont être à nouveau rémunérées En août, syndicalistes et responsables d’établissements pénitentiaires s’alarmaient de la mesure, prise par le ministère du Travail, qui diminuait de moitié les crédits destinés à la formation pour les personnes en difficulté. Les détenus, particulièrement concernés, ne percevaient plus leur rémunération (2,28 € de l’heure) depuis deux mois. La situation vient de se débloquer partiellement. L’annonce avait déclenché une série de (...)