13679 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • (2006) Analyse du Genepi des RPE

    6 octobre 2006

  • 3 questions à Alexis Saurin, président du GENEPI Alexis Saurin est président national du GENEPI depuis 2005. Les 30 ans de l’association et les assises organisées à cette occasion, nous offre l’opportunité de lui poser quelques questions sur le contexte européen de cet évènement et la politique pénitentiaire suggérée par les nouvelles règles pénitentiaires européennes. JÉRICHO : Les règles pénitentiaires européennes sont un nouvel avertissement à la France, pensez-vous qu’elles seront enfin appliquées ou (...)

  • Appel à l’aide de la DAP " : RPE, amélioration concrète des conditions de détention"

    29 janvier 2009

  • L’administration pénitentiaire communique mais agit peu...

    21 mars 2007

  • La direction de l’administration pénitentiaire crée une lettre d’information sur l’actualité des règles pénitentiaires européennes. L’essentiel serait d’appliquer les RPE dans tous les établissements, dès maintenant, et pas seulement à titre expérimental dans 28 établissements (soit environ 1 établissement sur 6,5) ; il ne peut être opposé que ces règles sont trop récentes, puisque, pour beaucoup d’entre elles, elles sont une révision de celles de 1987. Que l’administration pénitentiaire communique est une (...)

  • La réalité de l’application des règles pénitentiaires européennes

    3 novembre 2006

  • Les règles pénitentiaires européennes, adoptées pour la première fois en 1973, ont été révisées et adoptées à l’unanimité du comité des ministres du conseil de l’Europe le 11 janvier 2006. Le Comité des ministres du conseil de l’Europe, réuni le 11 janvier 2006, adoptait la nouvelle version des Règles pénitentiaires européennes. Par l’intermédiaire de son représentant à ce Comité, le gouvernement français prenait alors des engagements politiques et diplomatiques. Il ne faut pas qu’il en soit de ce texte comme des (...)

  • Réponse ouverte à une réaction sur mon texte intitulé « Le Label RPE : La belle raison pour endormir »

    31 août 2010

  • Mon texte intitulé « Le Label RPE : La belle raison pour endormir » a suscité une réaction, pas tant sur l’élément général que sont les vicissitudes d’une application générale des RPE en prison, mais sur le fait d’avoir exprimé quelques exemples, non moins concrets, relatant le comportement de l’USCA (Unité de Consultations et de Soins Ambulatoires) et, aussi, du SPIP. Mon discours semblant, au goût de certains, être trop « caricatural, généraliste et donc bourré de tâches aveugles » (sic !) et que j’y (...)

  • Systèmes judiciaires européens

    10 octobre 2008

  • Systèmes judiciaires européens Edition 2008 (données 2006) : Efficacité et qualité de la justice Commission européenne pour l’efficacité de la Justice (CEPEJ) Avant-propos par Fausto de Santis, Président de la CEPEJ Cette nouvelle Edition du rapport de la CEPEJ sur le fonctionnement des systèmes judiciaires des Etats membres du Conseil de l’Europe reste fidèle au processus développé par notre Commission depuis 2002. S’appuyant sur une méthodologie qui a désormais fait ses preuves, largement (...)