13513 articles - 12253 brèves

Fraternité à perpète

Retour sur la tentative d'évasion de la prison de Fresnes du 27 mai 2001
Articles de cette rubrique
  • 1 Introduction

    1 September 2006

  • Sommaire 1 Introduction 2 Témoignage de Catherine Charles, mère de Cyril et Christophe Khider 3 Plainte déposée en septembre 2005 par Cyril Khider contre l’administration pénitentiaire 4 Lettre de Catherine Charles au juge d’instruction 5 Lettre de Christophe Khider à sa mère, février 2006 6 Lettre de Cyril Khider à sa mère, janvier 2006 7 Au rendez-vous des aminches 8 La grappe (nouvelle) Introduction En France, l’organisation des délibérés des cours d’assises est assez surprenante. Les neufs (...)

  • 2 Témoignage de Catherine Charles, mère de Cyril et Christophe Khider

    2 September 2006

  • Témoignage de Catherine Charles, mère de Cyril et Christophe Khider Les hommes qui n’ont jamais reçu d’affection ou de témoignage de bienveillance et n’ont eu que de très rares occasions d’exprimer leur amour ou leur bonté réagissent très vivement à ce premier geste réel, spontané, gratuit, d’humanité. Ces sentiments, qui n’ont pas trouvé à s’exprimer au temps du désespoir, se sont accumulés, ont mûri, grandi, et ils repoussent de toutes leurs forces les murs de leur caveau ; là où l’esprit de bonté effleure (...)

  • 3 Plainte déposée en septembre 2005 par Cyril Khider contre l’administration pénitentiaire

    3 September 2006

  • Plainte déposée en septembre 2005 par Cyril Khider contre l’administration pénitentiaire Au loin, j’ai vu un monstre. M’approchant, j’ai vu un homme. Lui parlant, j’ai trouvé un frère. Proverbe indien Monsieur, Veuillez trouver, ci-joint copie de la plainte déposée par mes soins contre l’administration pénitentiaire pour agression sexuelle et atteinte à la dignité humaine. J’ai déposé cette plainte, aidé de mon avocat maître Boesel, auprès des instances internes qui l’ont classée sans suite. C’est (...)

  • 4 Lettre de Catherine Charles au juge d’instruction, le 13 mai 2005

    4 September 2006

  • Lettre de Catherine Charles au juge d’instruction, le 13 mai 2005 Quand tu sais que tu es en train de faire perpète, ce n’est pas simplement un jour après l’autre, non : chaque jour, tu fais perpète en entier, avec les souvenirs anticipant en plus tes souffrances à venir. Et cette solidification des heures, quand elles se cristallisent en une gelée vitreuse... Et la vie qui devient une maladie. C’est la plus terrible institution de notre époque que cette justice fatiguée de surenchérir sur le crime (...)

  • 5 Lettre de Christophe Khider à sa mère, février 2006

    5 September 2006

  • Lettre de Christophe Khider à sa mère, février 2006 A mes frères, dedans comme dehors. Ils se reconnaîtront. Edward BUNKER La Bête contre les murs Lannemezan, le 27 février 2006 Ma chère maman, J’espère que tu vas bien, le mieux possible en tout cas, je ne m’inquiète pas outre mesure car je sais que tu es une guerrière, c’est de là que te viennent ta ténacité et ton courage. Je t’embrasse très fort en te serrant dans mes bras. Tu peux constater que je fais un immense effort en écrivant cette lettre que (...)

  • 6 Lettre de Cyril Khider à sa mère, janvier 2006

    6 September 2006

  • Lettre de Cyril Khider à sa mère, janvier 2006 En chaque homme, en chaque cri, En chaque cri d’enfant quand il hurle effrayé En chaque voix, chaque interdit J’entends bruits de menottes par l’esprit forgées William BLAKE Ma chère maman, Je n’ose te demander si tu vas bien avec ce que tu vis il m’est impossible d’imaginer ta vie facile, c’est au parloir que tu me donnes la réponse à cette question qu’il m’est impossible de poser. Cependant, je t’avoue me nourrir de ta force. Je vais donc entrer (...)

  • 7 Au rendez-vous des aminches

    7 September 2006

  • Au rendez-vous des aminches C’est pas moi que j’voudrais flancher devant la veuve J’veux pas qu’on s’dise que j’ai u le trac de la lunette Avant d’éternuer dans le sac A la Roquette Aristide BRUANT Mounir Benbouabdellah guette le long couloir du Grand Quartier. Après la fusillade, le silence n’est pas retombé, la rumeur des prisonniers assiégés ans les cours remonte comme la marée ? Puis reflue, s’éloigne, et applique à nouveau, accompagnée de la furie des coups de tabouret dans les portes des (...)

  • 8 La grappe (nouvelle)

    8 September 2006

  • La grappe nouvelle - A Mounir, Homme Antique en voie d’extinction La Bouche était déjà dans la tombe et, de mépris, cracha dans l’œil ! AHB Il marchait sereinement ans le champ fauve tacheté de gouttelettes rouges au cœur de noir coagulé, cueillant pour son poing serré un bouquet de coquelicots. Toutes les trois-quatre enjambées, il se baissait et, en de courts zigzags, avançait vers l’objectif. Sur la tête, son bonnet de laine est roulé au plus haut crâne, façon kippa. Ne pas attirer l’attention (...)