13489 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • Sommaire

    24 June 2006

  • LA CREATION D’ENTREPRISE PAR DES PERSONNES ANCIENNEMENT DETENUES Charlotte Mignot IFAID Aquitaine 2005/08 Spécialité ESDL Référent : Thierry Peuroy Introduction I. Constat A. La réinsertion des personnes détenues 1. Les profils des personnes détenues 2. Les problèmes de réinsertion 3. Les dispositifs de réinsertion professionnelle B. La création d’entreprise 1. Le profil des créateurs d’entreprise 2. Les étapes de la création d’entreprise 3. Quelles qualités, compétences et (...)

  • Introduction

    24 June 2006

  • INTRODUCTION Quand on a passé quelques temps derrière les barreaux, il n’est pas facile de renouer avec le monde de l’entreprise. Manque de formation, ou méfiance des professionnels, le bagage judiciaire s’avère bien souvent lourd à traîner. C’est ainsi que 59 % des sortants de prison sont sans emploi. D’autres chiffres témoignent de la quasi-impossibilité d’une réinsertion : environ 30% des détenus sortent sans argent, ni emploi, ni toit, un sur cinq avec moins de 8 euros en poche, et un tiers d’entre (...)

  • 1A - Constat

    24 June 2006

  • I. Constat A. La réinsertion des personnes détenues 1. Les profils des personnes détenues La population carcérale globale est difficile à appréhender car elle se compose de sous-groupes qui ne sont pas répartis de façon homogène. J’ai choisi d’analyser cette population à travers une classification par types d’établissement pénitentiaires. En effet, le système actuel attribue un établissement à une personne détenue en fonction de son statut (prévenu, condamné...) mais également en fonction de sa (...)

  • 1B La création d’entreprise

    24 June 2006

  • B. La création d’entreprise 1. Le profil des créateurs d’entreprise Profil des créateurs d’entreprise en France : Sexe Hommes 74 % Femmes 26 % Age Moins de 30 ans 20 % De 30 à 39 ans 37 % De 40 à 49 ans 27 % Plus de 50 ans 16 % Situation professionnelle au moment de la création d’entreprise Sans activité 14 % Au chômage 35 % En activité 51 % Niveau d’études de l’ensemble des créateurs Supérieur au Bac 33 % Niveau Bac 17 % CAP - BEP 25 % CEP, BEPC, brevet 9 % (...)

  • 1C La création d’entreprise par un public anciennement détenu

    24 June 2006

  • C. La création d’entreprise par un public anciennement détenu Comme nous venons de le voir, un porteur de projet n’ayant pas eu de vie carcérale fait face à bien des difficultés pour créer une entreprise. Une personne anciennement incarcérée rencontre des difficultés supplémentaires, dont témoigne Arnaud Berger de l’ADIE en expliquant que "les anciens détenus qui créent leur entreprise sont peu nombreux ». Etudions ces difficultés spécifiques à ce public, en plus de celles que nous avons déjà vu. 1. (...)

  • 2 Problématique

    24 June 2006

  • II. Problématique Le sentiment de liberté dans la prise de décisions et dans la gestion de son emploi du temps constitue une des raisons qui pousse les porteurs de projets à se mettre à leur compte. L’opportunité de se distinguer socialement et d’améliorer son cadre de vie, et peut être de faire fortune sont autant d’arguments qui militent en faveur des créateurs. La création d’entreprise représente un défi qui peut être à la hauteur des besoins de certaines personnes anciennement détenues qui cherchent (...)

  • 3 Hypothèses

    24 June 2006

  • III. Hypothèses Hypothèse 1 : Si les personnes détenues qui en font la demande se voit attribuer des postes plus qualifiants que ce que le système pénitentiaire leur propose actuellement Comme nous avons pu le voir dans le paragraphe traitant du travail carcéral, il est actuellement proposé aux personnes détenues des postes non qualifiants, en nombre insuffisant et de surcroît mal rémunérés. Le travail carcéral permet aux personnes détenues d’avoir une activité dans la journée, de ne pas être passif, (...)