13679 articles - 12253 brèves

Conditions, pratiques et usages des soins en prison

Articles de cette rubrique
  • Synthèse : 0 Introduction

    16 mai 2006

  • Introduction Cette recherche porte sur la prise en charge sanitaire des détenus, dans le cadre d’une réforme, en 1994, transférant la médecine pénitentiaire au service public hospitalier. En interrogeant les articulations entre le social, le médical et le pénal, l’enquête s’achève à un moment où la question pénitentiaire est revenue à l’ordre du jour. Pourtant, loin de répondre à l’actualité politique ou à une logique d’évaluation, nous avons poursuivi un questionnement posé dès 1996 - une première étude (...)

  • Synthèse : 1 Première partie : Le détenu : un patient ?

    16 mai 2006

  • Première partie : Le détenu : un patient ? Cette première partie dicte les suivantes, en montrant que l’amélioration objective de l’offre de soins n’implique pas mécaniquement un accès des détenus au statut de patients. Les conditions de la santé en prison et de l’accès aux prestations sanitaires, qui restent dérogatoires, favorisent une rhétorique du soupçon qui pèse sur la relation de soin. Chapitre 1 : Des conditions d’accès aux soins dérogatoires L’accès aux services médicaux en prison est fortement (...)

  • Synthèse : 2 Deuxième partie : L’hôpital incarcéré : l’ajustement des pratiques professionnelles

    16 mai 2006

  • Deuxième partie : L’hôpital incarcéré : l’ajustement des pratiques professionnelles La deuxième partie s’attache aux effets de l’introduction, dans la gestion de la population pénale, de nouveaux intervenants extérieurs amenés, dans le conflit et l’ajustement, à négocier le partage de leurs attributs professionnels (déontologies, secrets, compétences, missions, lieux, temps...). Les contours des professions se redéfinissent dans une improvisation tout à la fois de coopérations et de protections, à travers (...)

  • Synthèse : 3 Troisième partie : Usages pluriels des services médicaux

    16 mai 2006

  • Troisième partie : Usages pluriels des services médicaux Afin de restituer au plus près les logiques sociales et carcérales des usages, par les détenus, des prestations sanitaires, nous avons reconstitué quelques trajectoires à partir des entretiens réalisés avec les personnes incarcérées. Ces trajectoires articulent l’usage des services médicaux et la place occupée dans l’espace des positions carcérales. Elles indiquent les modes de retraduction, par les prisonniers, d’une offre soignante - incarnée par (...)

  • Synthèse : 4 Conclusion

    16 mai 2006

  • Conclusion Cette recherche, parce qu’elle porte sur l’introduction de nouveaux acteurs dans la gestion de la population pénale, ménage un regard décentré sur l’univers hospitalier et sur l’univers pénitentiaire. Les contradictions dans lesquelles sont placés les nouveaux personnels soignants, dont les missions en prison restent méconnues, soulignent le processus de rationalisation gestionnaire des prestations hospitalières qui s’accompagne d’un écart croissant entre une rhétorique personnaliste (...)

  • Synthèse : Sommaire

    16 mai 2006

  • SOIGNANTS ET MALADES INCARCÉRÉS Conditions, pratiques et usages des soins en prison AUTEURS : Marc BESSIN et Marie-Hélène LECHIEN INSTITUT : Centre d’étude des mouvements sociaux, EHESS, Paris Centre de sociologie européenne, EHESS, Paris DATE : Novembre 2000 PUBLICATION : Ronéo. 427 pages SOMMAIRE Liste des sigles utilisés Introduction Première partie : Le détenu : un patient ? Chapitre 1 : Des conditions d’accès aux soins dérogatoires Chapitre 2 : Une relation de soins traversée par le (...)