13497 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • Appel à témoignage suite au décès d’Éric BLAISE

    22 April 2006

  • APPEL A TÉMOIGNAGE suite au décès d’ÉRIC BLAISE Appel rédigé par la famille et les parents d’Éric BLAISE, suite à son décès survenu dans des conditions mystérieuses le dimanche 13 novembre au bâtiment D1 de Fleury-Mérogis. Rappel des faits et chronologie des événements reconstitués d’après les déclarations du substitut, des témoins et de la famille, ainsi que de la lettre rédigée par Éric avant sa mort : Éric Blaise a été arrêté le mercredi 9 novembre à EPINAY en compagnie d’un de ses frères et de deux (...)

  • Christine Boutin intervient auprès M.Clément, Garde des Sceaux

    22 April 2006

  • Courrier d’Eric Blaise à ses parents

    22 April 2006

  • Enquête sur la mort d’un détenu

    22 April 2006

  • Une information judiciaire a été ouverte après le décès d’un condamné de 28 ans en novembre 2005 à Fleury-Mérogis. La thèse des coups est écartée. Une information judiciaire a été ouverte à la suite d’une plainte de la famille d’un homme de 28 ans, Eric Blaise, mort en novembre dernier à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, a-t-on appris vendredi 14 avril de source judiciaire. "Nous ne l’avons vu que le mercredi, il n’avait pas un coin du visage sans hématome", a déclaré la tante du jeune homme. L’autopsie (...)

  • Les parents d’un jeune homme trouvent suspecte la mort de leur fils en cellule

    7 May 2006

  • Troisième enfant d’une famille de cinq garçons, Eric Blaise, 28 ans, marinier sur le canal Saint-Denis, près de Paris, est mort en prison, en décembre 2005, dans des conditions que le parquet d’Evry (Essonne) qualifie d’"énigmatiques". Une information judiciaire a été ouverte et la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) a été saisie. "Ils l’ont laissé mourir comme un chien", affirmait sa mère, fin avril. "Au final, on ne sait rien du tout", soulignait son père. Les parents du jeune (...)

  • Pourquoi et comment Eric Blaise est-il mort en détention ?

    22 April 2006

  • La famille ne croit pas à la thèse du suicide La dernière lettre d’Eric ainsi que les photos prises par la famille à la morgue confirment qu’il n’avait pas l’intention de se donner la mort et que les hématomes visibles semblent au contraire indiquer que des violences lui ont été portées. La famille a posé un certain nombre de questions à l’administration pénitentaire ainsi qu’au substitut du procureur. La quasi totalité des interrogations sont restées en suspens et les réponses apportées sont pour le (...)

  • Robert Badinter saisit la CNDS

    22 April 2006

  • Témoignage d’un prisonnier détenu au bâtiment D1 de Fleury-Mérogis

    22 April 2006

  • Le bâtiment D1 est le même bâtiment où Eric Blaise a été affecté quelques mois après Fleury, le 6 février 2005 Dimanche 30 janvier, aux alentours de 14 heures, c’est la descente des promenades. Celles-ci s’effectuent par rotations, pour des questions de sécurité. Nous ne sommes informés des horaires de descentes qu’au tout dernier moment. Il en est de même pour chacun des étages. Une escouade de matons se déploie dans la coursive, les portes des cellules sont ouvertes à la volée. Des aboiements, des (...)

  • Un détenu découvert mort à Fleury

    18 November 2005

  • Incarcéré vendredi dernier, un détenu est décédé dimanche matin à la maison d’arrêt de Fleury- Mérogis ( Essonne). Le corps d’Eric Blaise, 28 ans, un habitant d’Aubervilliers ( Seine- Saint- Denis), a été découvert à 7 h du matin dans le quartier disciplinaire de la prison. Il y avait été placé la veille après avoir « tout détruit » dans sa cellule, de source proche de l’enquête. Durant cette crise, il se serait cogné la tête contre les murs. L’autopsie atteste qu’il a succombé à un œdème cérébral. Mais la (...)