14144 articles - 12260 brèves
Articles de cette rubrique
  • Cette évasion pour nous, c’était une bouffée d’oxygène...

    26 November 2005

  • « Cette évasion pour nous, c’était une bouffée d’oxygène... » Jeudi a débuté à Paris le procès des auteurs et complices présumés d’une tentative d’évasion de la centrale de Moulins-Yzeure en 2003 Dans le box : les braqueurs Michel Ghellam et Jean-Christophe Pedron et Régis Schleicher, ancien membre d’Action directe C’était le 12 février 2003, au centre socio-culturel Baudelaire de la prison de Moulins-Yzeure (Allier). La centrale est réputée pour son système, on la dit « la plus sécuritaire d’Europe ». Ici, (...)

  • Témoignage d’un détenu de la centrale de Moulins-Yzeure (Allier)

    26 November 2005

  • Un détenu de la centrale de Moulins-Yzeure (Allier) « L’appel a lieu à 7 heures du matin, et à 7 h 15 il y a le départ de ceux qui travaillent aux ateliers et qui en reviennent à 13 h 30. Les autres restent en cellule. Logiquement, à 14 h 05, c’est la promenade, mais depuis que les portes sont fermées, nous sortons tous les jours avec quinze minutes de retard. Pour accéder à la cour, nous traversons toute la détention et nous sommes désormais fouillés à l’aller. Imaginez le bouchon quand 8 à 10 (...)

  • Témoignage d’une femme de détenu de la centrale de Moulins-Yzeure

    26 November 2005

  • Une femme de détenu de la centrale de Moulins-Yzeure « Depuis la tentative d’évasion, il y a une tension terrible, côté surveillants et côté détenus. Ils ont fermé les portes des cellules, et le directeur nous a dit qu’il suivait les directives ministérielles. Des surveillants nous ont raconté qu’ils avaient été sanctionnés pour ne pas avoir fermé ces portes, et même menacés de mutation. Comme les transferts ont été stoppés, du même coup les détenus qui suivent une scolarité et doivent passer des examens en (...)

  • Témoignages de surveillants de maisons centrales qui dénoncent les conditions de détention

    26 November 2005

  • Témoignages de surveillants de maisons centrales qui dénoncent les conditions de détention. "Une longue peine, c’est une peine de mort". A la prison centrale de Moulins-Yzeure (Allier), "la plus sécuritaire d’Europe", personne ne peut bouger un doigt sans être filmé par l’une des caméras qui tournent en permanence. Les plafonds sont très bas, les sas de sécurité nombreux, les grilles s’ouvrent et se ferment en continu. Toutes ces précautions n’ont toutefois pas empêché, il y a peu, une spectaculaire (...)