13827 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • Proposition 1 : "Garantir l’intimité et la dignité" par Roselyne Bachelot

    6 novembre 2005

  • Voici les dix propositions de personnalités politiques publiées par le Nouvel Observateurs pour en finir avec le scandale des prisons. Proposition 1 : "Garantir l’intimité et la dignité" par Roselyne Bachelot TANT que le principe « un être humain-une cellule » ne sera pas respecté, on ne pourra pas espérer avoir des conditions de vie décentes dans les prisons. Quel autre citoyen empêcherait-on de s’isoler pour faire ses besoins ? Une douche, des toilettes et des produits d’hygiène, c’est le minimum (...)

  • Proposition 10 : "Renforcer le suivi sociopédagogique" par Hervé Morin

    15 novembre 2005

  • Voici les dix propositions de personnalités politiques publiées par le Nouvel Observateurs pour en finir avec le scandale des prisons Proposition 10 : "Renforcer le suivi sociopédagogique" par Hervé Morin SE LIMITE-T-ON à flatter l’électeur dans le sens du poil en déclarant que le tout-répressif est la solution, ou a-t-on le courage de trouver des solutions pérennes qui font appel à l’intelligence ? A l’exception des grands psychopathes, on ne peut accepter qu’un homme qui a commis une faute, même (...)

  • Proposition 2 : "Des parloirs familiaux partout" par Noël Mamère

    7 novembre 2005

  • Voici les dix propositions de personnalités politiques publiées par le Nouvel Observateurs pour en finir avec le scandale des prisons Proposition 2 : "Des parloirs familiaux partout" par Noël Mamère DANS les prisons espagnoles et canadiennes, il existe des parloirs privés. Il n’est pas nécessaire d’être marié ni même hétérosexuel pour y avoir accès. On peut y amener les enfants, partager un repas et un semblant de vie familiale. Pourquoi pas chez nous ? Ma dernière visite en prison, en qualité de (...)

  • Proposition 3 : "Libérer les mourants" par Bernard Kouchner

    8 novembre 2005

  • Voici les dix propositions de personnalités politiques publiées par le Nouvel Observateurs pour en finir avec le scandale des prisons Proposition 3 : "Libérer les mourants" par Bernard Kouchner COMBIEN de malades en fin de vie croupissent en prison ? Combien de grabataires ? On ne peut ignorer ces souffrances, parfois non soulagées. La maladie ne peut servir de punition ou de rédemption. S’entêter contre les détenus malades ne sert en rien la sécurité. La loi du 4 mars 2002 [dite loi Kouchner, (...)

  • Proposition 4 : "Contrôler l’isolement" par Alvaro Gil-Roblès

    9 novembre 2005

  • Voici les dix propositions de personnalités politiques publiées par le Nouvel Observateur pour en finir avec le scandale des prisons Proposition 4 : "Contrôler l’isolement" par Alvaro Gil-Roblès ISOLER un détenu est parfois nécessaire. Pour des raisons de sécurité, pour le protéger de lui-même ou des autres. Mais le régime de l’isolement est psychologiquement très dur. Surtout en France, où il s’agit d’une mise à l’écart absolue. En Italie, l’isolement le plus sévère, celui des mafiosi, comprend une (...)

  • Proposition 5 : "Revaloriser le métier de surveillant" par Marie-George Buffet

    10 novembre 2005

  • Voici les dix propositions de personnalités politiques publiées par le Nouvel Observateur pour en finir avec le scandale des prisons Proposition 5 : "Revaloriser le métier de surveillant" par Marie-George Buffet A PRIORI, rien ne lie le prisonnier et son gardien. Pourtant, des deux côtés des verrous, il y a souvent une profonde souffrance. Personnels et détenus vivent ensemble et sont massivement d’origine modeste. Oubliés et cachés derrière les murs. Promiscuité, insalubrité et surpopulation (...)

  • Proposition 6 : "Un revenu minimum pour les détenus" par Christine Boutin

    11 novembre 2005

  • Voici les dix propositions de personnalités politiques publiées par le Nouvel Observateurs pour en finir avec le scandale des prisons Proposition 6 : "Un revenu minimum pour les détenus" par Christine Boutin J’ai visité plusieurs prisons et je continuerai. Aujourd’hui, j’ai envie de pousser un coup de gueule. Il est plus que temps d’imposer de nouvelles règles du jeu. Je vais peut-être surprendre, mais ce qui me tient le plus à cœur, c’est la mise en place d’une politique sociale dans les prisons. (...)

  • Proposition 7 : "Des médiateurs dans toutes les prisons" par Jean-Paul Delevoye

    12 novembre 2005

  • Voici les dix propositions de personnalités politiques publiées par le Nouvel Observateurs pour en finir avec le scandale des prisons Proposition 7 : "Des médiateurs dans toutes les prisons" par Jean-Paul Delevoye LES REVOLTES et les violences naissent moins des misères que des injustices. Et la privation de liberté, lorsqu’elle s’impose, n’est pas privation de droits. Qu’un détenu, pendant sa période d’emprisonnement, perde ses droits est préjudiciable à sa réinsertion. Ainsi, il est difficile de (...)

  • Proposition 8 : "Développer les peines alternatives" par Arnaud Montebourg

    13 novembre 2005

  • Voici les dix propositions de personnalités politiques publiées par le Nouvel Observateurs pour en finir avec le scandale des prisons Proposition 8 : "Développer les peines alternatives" par Arnaud Montebourg LES STATISTIQUES de l’administration pénitentiaire montrent que 30% des personnes incarcérées en France le sont pour des peines de moins d’un an. A la maison d’arrêt de la Santé, 37% des détenus sont des étrangers incarcérés pour une seule violation des règles relatives au séjour. Les (...)

  • Proposition 9 : "Favoriser la libération conditionnelle" par Elisabeth Guigou

    14 novembre 2005

  • Voici les dix propositions de personnalités politiques publiées par le Nouvel Observateurs pour en finir avec le scandale des prisons Proposition 9 : "Favoriser la libération conditionnelle" par Elisabeth Guigou DANS NOS PRISONS, les cellules surpeuplées, l’insalubrité, la saleté, l’exaspération des surveillants, la violence entre détenus, les suicides m’inspirent la honte et l’effroi. Notre société veut oublier que tout détenu sort un jour de prison. Il faut pourtant préparer cette sortie, dès le (...)