13668 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • Maroc : Prison ferme pour Ali Lmrabet

    27 juin 2003

  • 19-06-2003 MAROC : POUR ALI LMRABET La cour d’appel de Rabat a confirmé la peine de prison ferme (en la ramenant à trois ans au lieu de quatre) prononcée contre le journaliste Ali Lmrabet pour “outrage à la personne du roi”. Le journaliste franco-marocain, directeur des hebdomadaires “Demain Magazine” (francophone) et “Doumane” (arabophone) - tous deux interdits de publication - se voit notamment reprocher d’avoir publié le budget du Palais royal. Ali Lmrabet est en grève de la faim depuis le 6 (...)

  • Témoignage d’un français incarcéré au Maroc

    6 mars 2007

  • Madame, Monsieur, Je vous écris pour vous dire comment on vit aujourd’hui dans cette prison à Tanger. Parlons vite de notre arrivée en prison. Les chefs vous demandent immédiatement si vous n’avez pas d’argent à donner. Moi personnellement j’avais quelques euros donc je leur ai donné, après ils vous emmènent dans les chambres très peu hygiéniques dans lesquelles les prisonniers vous appellent de tous sens. Les matons sont des vauriens, ils ne savent que vous demander de l’argent. Moi ce n’est pas mon (...)

  • Témoignage de Aldo Bucci, français incarcéré au Maroc

    11 novembre 2005

  • Mr Bucci Aldo N° d’écrou 52612 Prison d’écrou de Tanger, Maroc le 06/05/05 Madame, monsieur, Par la présente je viens porter à votre connaissance les conditions déplorables de ma vie en détention, à savoir le manque d’hygiène total, un point d’eau dans la cellule qui se trouve à coté de la cuvette des WC, c’est là qu’on se lave, fait la vaisselle, c’est la seule source d’eau pour boire et cuisiner. Nous vivons sur une surface de 20m2 qui comprend 8 lits superposés et nous sommes 26 à dormir dans cette (...)

  • Témoignage de Anthony Gorce, français incarcéré au Maroc

    15 janvier 2006

  • Le 09/05/05 Madame, Monsieur, Je me joins à mes co-détenus pour vous faire savoir dans quel enfer nous passons notre vie carcérale. Je tiens aussi à préciser que nous sommes pour la plupart conscients et reconnaissants que nous avons commis un délit mais ce n’est pas pour cela que nous devons être traités comme des animaux. Comme beaucoup de détenus étrangers ici j’avais à peu près deviné à quoi ressemblait la vie en prison au Maroc, il suffit juste d’observer le déroulement de la garde à vue. Lors de ma (...)

  • Témoignage de Cédric Allaman, français incarcéré au Maroc

    27 novembre 2005

  • Je vous adresse cette lettre pour vous informer et vous signaler les très mauvaises et inimaginables conditions de vie pour les détenus de cette prison. Tout d’abord je voudrais parler de la surpopulation des cellules (environ 30, 40 personnes par cellule pour 16 places), en passant par les vols, les agressions, les bagarres incessantes. Le manque d’hygiène, notamment la nourriture qui passe dans les quartiers sans couvercle dans une grosse marmite. Le manque d’hygiène dans les chambres aussi. (...)

  • Témoignage de français incarcérés au Maroc : lettre du 11 mai 2005

    10 novembre 2005

  • Le 11/05/05 Prison civile de Tanger Monsieur, Madame... Nous nous engageons à écrire cette lettre afin que la vérité soit enfin perçue par la France. Nous sommes environ 190 européens dont 100 Français à vivre un véritable enfer dans l’univers carcéral marocain. Nous sommes tous conscients que nous avons commis un délit grave mais nous ne méritons pas la peine d’être traités comme des animaux. Il y a beaucoup de choses à savoir sur ce qu’il se passe ici, les conditions de vie, d’hygiène, de sécurité, et (...)

  • Témoignage de français incarcérés au Maroc : lettre du 11 mars 2005

    13 novembre 2005

  • Tanger, mercredi 11 mars 2005 Je suis incarcéré à la prison civile de Tanger depuis le mois d’août 2003, condamné à deux ans de prison fermes, sans remise de peine. Nous sommes environ cent français détenus uniquement à Tanger dans des conditions de détention qui ne devraient plus exister en 2005. Nous vivons, ou plutôt survivons dans des cellules de 30m2 équipées de vingt lits avec plus de trente personnes en moyenne, d’un coin cuisine et de toilette turc. Les longues peines sont melangées avec les (...)

  • Témoignage de français incarcérés au Maroc : lettre du 22 mai 2005

    16 novembre 2005

  • Tanger le 22-05-05 Monsieur, Madame Nous vous écrivons cette lettre pour que vous preniez réellement connaissance des conditions d’incarcération au Maroc. Nous sommes environ 100 Français seulement dans la prison de Tanger sans prendre compte des prisons de Nador, Tétouan, Kénifra etc... Nous « survivons » dans des cellules de d’environ 30m2 où il n’y a que 20 lits pour 30 personnes en moyenne. Tout le monde est mélangé, assassins, voleurs, violeurs, pédophiles, trafiquants... Nous vous laissons (...)

  • Témoignage de Marcel, français incarcéré au Maroc

    12 novembre 2005

  • Le 08/05/05 L’ombre de la mort Le 29 août 2004, je suis arrêté à la douane de Tanger pour détention de cannabis. Je suis dans une cellule de 15m2, nous sommes 100 personnes. Les odeurs vous donnent envie de vomir, les policiers torturent les prisonniers, ils les volent. Je suis resté éveillé 48 heures debout car les gens dorment les uns sur les autres. C’est lamentable, beaucoup ont la gale et vous êtes mélangés avec eux. Ca fait neuf mois que je suis incarcéré à la prison civile de Tanger. Je vis (...)

  • Témoignage de Sophiane, français incarcéré au Maroc

    15 novembre 2005

  • Le 7/5/2005 Bonjour Mesdames et Monsieur, Je me permets de vous écrire comme l’ont déjà fait mes co-détenus, enfin de vous faire parvenir mon SOS qui j’espère vous touchera. Car je tiens à vous dire que nous vivons un vrai cauchemar, nous les français et aussi pas mal d’européens, par exemple : Nous vivons entre 30 et 40 personnes par cellules pour 20 places et sur environ 20m2, les conditions d’hygiène sont intolérables, un toilette turc et un petit robinet pour se laver et pour faire la vaisselle, (...)