14142 articles - 12260 brèves

(2005) Les bibliothèques des établissements pénitentiaires

Articles de cette rubrique
  • 0 Lettre de mission

    26 June 2005

  • MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION N° 2005 / 1 Les bibliothèques des établissements pénitentiaires Claudine LIEBER Inspection générale de l’administration des affaires culturelles Dominique CHAVIGNY Inspection générale des bibliothèques Janvier 2005 Source : Site du Ministère de la Culture

  • Annexe 1 : Fonctionnement des bibliothèques

    11 September 2005

  • I Introduction

    26 June 2005

  • INTRODUCTION Cette mission a été conduite conjointement par l’Inspection générale des bibliothèques - Claudine Lieber- et l’Inspection générale de l’administration des affaires culturelles -Dominique Chavigny- de juin à décembre 2004. Par la visite d’une vingtaine d’établissements pénitentiaires, la conduite d’une série d’entretiens et l’analyse de deux questionnaires sur les bibliothèques des prisons, l’un rempli par l’Administration pénitentiaire, l’autre par les Directions régionales des affaires (...)

  • II Evalutation des bibliothèques et activités culturelles en prison

    26 June 2005

  • I. L’ÉVALUATION DES BIBLIOTHÈQUES ET DES ACTIVITÉS CULTURELLES EN PRISON RELÈVE D’UNE APPROCHE PARTICULIÈRE 1. Les sources Enquêtes et états des lieux La mission a appuyé sa réflexion sur les résultats de plusieurs enquêtes. La première, réalisée par l’administration pénitentiaire en 2004, actualise en partie une base d’indicateurs sur les bibliothèques des établissements pénitentiaires établie en 1998. Elle a fourni des éléments d’ordre quantitatif. La seconde, adressée aux conseillers pour le livre et (...)

  • III Le fonctionnement des bibliothèques non satisfaisant

    26 June 2005

  • II. LA BIBLIOTHÈQUE EST DÉSORMAIS UN LIEU ANCRÉ DANS L’ESPACE CARCÉRAL, MAIS SON FONCTIONNEMENT ACTUEL N’EST PAS SATISFAISANT 1. Les textes réglementaires Les textes réglementaires (Cf. Annexe) qui encadrent le développement de l’action culturelle en prison inscrivent clairement la bibliothèque dans l’espace carcéral et établissent les bases d’une programmation régulière des activités culturelles. Les articles D 441, D 441-1, D 441-2 et D 443, du code de procédure pénale disposent que : « Chaque (...)

  • IV Recommandations

    26 June 2005

  • III. UNE NOUVELLE DYNAMIQUE DE DÉVELOPPEMENT DE LA LECTURE ET DES ACTIVITÉS CULTURELLES EN PRISON APPELLE UNE VÉRITABLE STRUCTURATION PROFESSIONNELLE : RECOMMANDATIONS 1. Pour des bibliothèques de proximité modernisées et actives Les bibliothèques des établissements pénitentiaires doivent connaître une nouvelle étape dans leur développement. les locaux Même de surface restreinte, la bibliothèque doit inclure une zone de consultation et de lecture sur place, capable de recevoir à l’occasion une petite (...)

  • V Conclusion

    26 June 2005

  • Conclusion et rappel des préconisations Les rapporteurs ont tenté de cerner au plus prés la réalité du fonctionnement des bibliothèques de prison. Ils ont été aussi logiquement conduits à appréhender l’ensemble de l’organisation des activités culturelles en milieu pénitentiaire. Même si elles ont fait leur place dans l’espace carcéral, ces bibliothèques doivent maintenant rattraper un retard considérable par rapport au fonctionnement et à l’offre des bibliothèques publiques. Les objectifs de la circulaire (...)