13680 articles - 12253 brèves

GENEPI (Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées)

Articles de cette rubrique
  • En prison : exigeons un alignement sur le droit commun du travail ! (GENEPI)

    3 août 2010

  • Position du GENEPI sur la loi du 24 novembre 2009 : exigeons un alignement sur le droit commun du travail ! Le GENEPI a toujours prêté une attention particulière aux conditions dans lesquelles travaillent les hommes et les femmes enfermés dans les établissements pénitentiaires français. Il a décidé, en 2009-2010, de faire de cette question du travail en prison l’un des axes de sa réflexion. Si le GENEPI est attaché à la liberté de ne pas travailler pour les personnes incarcérées, il importe, à ses (...)

  • L’architecture carcérale (GENEPI)

    3 août 2010

  • Thème préparé par le groupe de Rennes L’idée de se pencher sur l’architecture des prisons est née de la volonté d’améliorer les conditions de vie en détention, à la fois pour les personnes incarcérées et les personnels. Cependant, avant d’aller plus loin, rappelons que le GENEPI considère le placement en détention comme devant constituer le dernier recours de la Justice, privilégiant les alternatives à l’incarcération. Cette position s’inscrit dans la lignée de celle précédemment adoptée par l’Assemblée (...)

  • Les premiers décrets d’application de la loi pénitentiaire sont arrivés

    8 novembre 2010

  • Trois décrets d’application de la loi pénitentiaire ont été publiés, jeudi, au journal officiel. Il s’agit, pour l’essentiel de dispositions relatives à l’application des peines, (aménagement des peines, libération conditionnelle, surveillance judiciaire exécution des fins de peines d’emprisonnement). D’autres décrets sont attendus ( voir l’état d’application de la loi : http://www.senat.fr/application-des... ) notamment, ceux concernant les régimes de détention, l’obligation faite aux personnes condamnées de (...)

  • Non à la politique du pilori ! (GENEPI)

    18 octobre 2010

  • Paris, le 3 septembre 2010 Communiqué de presse du GENEPI : Plus de doute, la rentrée politique annonce le retour des pires discours sécuritaires. On époussette, ça et là, une rhétorique électoraliste usée jusqu’à la corde dont on ne connait que trop bien les ressorts. Le « discours de Grenoble », véritable déclaration de guerre instituant un droit pénal de l’ennemi, en est l’archétype : un appel au bon sens qui repose sur une manipulation cynique de l’opinion publique, une utilisation fallacieuse des (...)

  • Position du GENEPI sur la loi pénitentiaire

    3 août 2010

  • Position du Groupement Étudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées sur la loi du 24 novembre 2009 Une loi pénitentiaire a été adoptée par le Parlement français l’automne dernier ; elle a été promulguée le 24 novembre 2009. L’organe exécutif du GENEPI a, à cette occasion, diffusé le plus largement possible un communiqué de presse intitulé « Loi pénitentiaire : les illusions perdues ». Dans ce texte, le GENEPI faisait part de la déception certaine que lui inspirait le résultat législatif, et (...)

  • Se soigner dans la dignité, pas derrière les barreaux

    5 mars 2010

  • Communiqué de presse du Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées (GENEPI) à l’occasion du huitième anniversaire de la loi du 4 mars 2002 La date du 4 mars est à marquer d’une pierre blanche. En 2002, ce même jour, était voté l’article 720-1-1 du code de procédure pénale. Ce nouvel outil juridique devait permettre de suspendre une peine privative de liberté en cours d’exécution, dès lors que deux critères alternatifs étaient remplis : l’engagement du pronostic vital de la (...)