13681 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • Avant la sortie de prison : se préparer à l’emploi

    21 mars 2006

  • Quand on sort de prison, quantité de démarches sont à entreprendre : sécurité sociale, RMl, hébergement à trouver d’urgence pour tertains, prise en charge médicale, etc. et inscription à l’ANPE. À Paris, une agence de l’ANPE s’occupe essentiellement des personnes venant de sortir d’une période d’incarcération. ll existe également un guide "Comment se préparer à l’emploi ?" ANPE Espace Liberté Emploi 17, rue Juge 75015 Paris Tel. : 01 58 01 07 20 Fax : 0l 58 01 07 21 Quelle démarche pour rencontrer un (...)

  • « Phase terminale » pour « sortie humanitaire »

    23 mai 2005

  • En prison depuis 1984 à la Maison centrale de Moulins Yzeure en phase SIDA [il a déjà été atteint d’une pneumocystose aiguë] et sous trithérapie depuis fin 1996, Laurent Jacqua est libérable en 2021. Après avoir déposé une première demande de suspension de peine en juin 2003 qui lui est refusée, il en redépose une en 2004 qu’on lui refuse à nouveau, début 2005. Laurent Jacqua apprend sa séropositivité en prison en 1986, il nous témoigne, ici, des difficultés de vivre sa maladie en prison et de la difficulté (...)

  • Conglomérat de particules de réponses versus quatrième dimension

    23 mai 2005

  • Les murs de la prison n’enferment pas le temps. Il est ainsi possible, dans certaines conditions, d’imaginer, de rêver, ou même d’anticiper l’extérieur. Cette rêverie, qui peut prendre la forme d’une fiction utopique ou d’un seul instant de sérénité qui dure parce qu’il croit suspendre le temps, permet d’échapper à l’insupportable : à ce qui dans la prison est insupportable, à ce qui fait que la prison est autour de soi, à cette crainte qu’elle reste une ombre..., longtemps..., toujours ! Car, petit à petit, (...)

  • Droits sociaux et allocation d’insertion pour sortants de prison

    17 mars 2006

  • Utiliser la période d’incarcération pour entamer des démarches sociales, ou encore, s’informer sur la perte ou le maintien des droits sociaux acquis avant l’incarcération "en voilà une idée qu’elle est bonne". Nous avons demandé à Gérard Guinot, de répondre à quelques questions à ce sujet. Démarrer un dossier RMI en prison ? À Fleury Mérogis, l’association ESP 93 intervient. Elle peut apporter son aide pour cette démarche, mais uniquement pour les sortants qui résident sur le 93. Pour les personnes qui (...)

  • Ecrire sur les prisons, c’est comme marcher sur un rateau.

    23 mai 2005

  • Pour ce numéro spécial prison, « ALTER EGO le journal » a demandé aux usagers, participant à I’atelier d’écriture, de témoigner sur leurs vécus, leurs expériences, leurs ressentis... Ecrire sur la détention, c’était se remettre en mémoire le souvenir de périodes et d’événements particulièrement douloureux. Les participants se sont prêtés « au jeu » avec beaucoup de gentillesse et d’application, mais certains ont dû quitter la table à plusieurs reprises pour ne pas se laisser submerger par leurs émotions. Je (...)

  • Le GENEPl, des étudiants au service des détenu(e)s

    23 mai 2005

  • M.Stoléru, alors conseiller technique auprès de la Présidence de la République, eut l’idée de solliciter les étudiants français pour « participer à l’effort public en faveur de la réinsertion des personnes incarcérées pour le développement de contacts entre les étudiants et Ie monde pénitentiaire. » Le GENEPI (Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées, association loi l901) voit le jour en mai 1976 et organise depuis presque 30 ans des interventions en milieu carcéral et des actions (...)

  • Prison : peine du pauvre, pauvre peine

    23 mai 2005

  • La prison a partie liée avec la pauvreté. Parce qu’elle accueille majoritairement des pauvres qu’elle fait souvent vivre dans un grand dénuement, et qui en ressortent pour la plupart plus pauvres qu’ils n’y étaient entrés. Une peine de misère, qui produit exclusion et violence derrière les murs, stigmatisation et révolte au-dehors. « La très grande pauvreté échappe aux enquêtes conçues pour I’ensemble de la population et non [pour] ceux qui vivent en collectivité : prisons, centres d’hébergements et de (...)

  • Prison : pot de terre contre pot de fer

    23 mai 2005

  • José, 40 ans, a été incarcéré plusieurs fois. Il nous raconte, ici, son expérience de la prison [notamment lors de sa première longue peine] et de la violence qui règne dans le monde carcéral, où le pot de terre rencontre très souvent le pot de fer. J’avais tout juste 20 ans au moment des faits. Faits qui m’ont mené droit en prison pour plusieurs années. Vous dire combien exactement serait comme occulter les deux ou trois ans qui ont précédé ma condamnation (que l’on appelle « prison préventive ») et (...)

  • Sans-papiers en prison

    23 mai 2005

  • 0., 33 ans, est marocain. Au Maroc, il était mécanicien bateau. il a appris le métier grâce à son père. Il n’a pas de diplôme, mais connaît bien le métier pour l’avoir exercé trois ans. En France depuis douze ans, il a malheureusement connu, une fois, la prison pour une période de trois mois. Il témoigne, ici, de ce qu’il y a vécu et de son indignation quant au traitement réservé aux détenus étrangers, aux « sans papiers. » Passer une nuit, en cellule « arrivant », c’est le lot de tous les détenus entrants ! (...)

  • Soigner en prison ?

    23 mai 2005

  • Soigner en prison, c’est à la fois assumer une mission de santé publique face à des besoins sanitaires considérables mais aussi se heurter aux spécificités d’un milieu totalitaire où le soin est soumis à des contraintes institutionnelles et réglementaires parfois exorbitantes, rendant difficile ou impossible l’usage de prestations pourtant ordinaires dehors. La prison, un reflet de la société. La prison est devenue un champ de prédilection pour les médias et les sociologues, sans doute parce qu’elle (...)