13771 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • 1993 : Perpétuité ? Un tunnel sans fin

    20 septembre 2003

  • « Perpétuité ? Un tunnel sans fin, dans lequel on finit par ne plus espérer voir au loin, apparaître une lueur de sortie. Car il n’y a pas de limite dans le temps. C’est une chute interminable dont on perçoit à peine les différentes étapes qui produisent notre minutieuse destruction. La mort à petit feu, qui commence par la perte de toutes notions, affectives, familiales, sociales, si on ne parvient pas à entretenir un lien avec l’extérieur. Tout étant fait, pour que ce lien soit brisé... C’est la (...)

  • 2002 : Chronique 1

    6 septembre 2002

  • Les éliminatorium de la République Benoît a été libéré lundi de pentecôte au matin. Avant de nous quitter, il fit le traditionnel périple d’adieu. Il passa aux cellules du rez-de-chaussée puis, chez nous, au premier. Un encouragement pour ceux qui restent. Un salut pour celui qui part. L’exceptionnel d’une libération un jour férié avait sauté aux yeux de certains d’entre nous. C’était bizarre. Il aurait pu le libérer le samedi précédent ou le lendemain, mardi. En prison, si on ne sait pas, Eux savent et ils (...)

  • 2002 : Chronique 2

    6 septembre 2002

  • Le Pays des prisons, le zéro et les choses. Après les élections du printemps, certains observateurs évoquèrent une vague d’un bleu marine qui submergea l’hexagonale torpeur. Et ce cheval d’écume courut comme la marée engloutit le paysage à son passage. Vous qu’on ne calcule déjà plus qu’en tant que somme nulle - les gens, l’opinion publique, les sondés, les inscrits et les votants - vous n’y voyez rien de grave ou si peu de chose en somme, une simple alternance indolore. Mais, en prison, depuis tant de (...)

  • 2002 : Chronique 3

    6 septembre 2002

  • Prenons de l’altitude ! Début juillet ; le même jour, deux Cours d’Assises ont rendu leur verdict. A Lille, un policier accusé du meurtre d’un jeune arabe, a été condamné à 3 ans avec sursis. Il n’ira pas en prison. A Aix en Provence, trois prisonniers qui tentèrent de s’évader en hélicoptère, ne sortiront pas de sitôt, la peine s’est ajoutée à la peine, respectivement 10,8 et 6 ans. Non ! Nous n’allons pas une nouvelle fois évoquer l’iniquité des décisions de cette administration de justice. Nous savons (...)

  • 2002 : Chronique 4

    6 septembre 2002

  • Demande d’emploi : Cherche patron philanthrope... « Détenu de la Centrale d’Arles, entrant dans les critères d’une libération conditionnelle fin juillet 2002, cherche patron philanthrope pour contrat de travail à durée indéterminée. CDI exigée impérativement. Toutes régions de France sauf vingt trois départements pour cause d’interdiction de séjour et en particulier le département où réside famille et amis. Tout emploi fera l’affaire. Conditions : Accepter une enquête de Gendarmerie sur votre personne (...)

  • 2002 : Chronique 5

    6 septembre 2002

  • Comment payer le travail carcéral ? Après des lustres d’exploitation extraordinaire, dans les hautes sphères de la pénitentiaire, un « brain storming » agite dangereusement les pauvres cervelles des responsables. Comment payer le travail carcéral ? Et tout ce tracas par la faute de quelques parlementaires qui surent fermer les yeux si longtemps. Mais, un jour, sans qu’on sache dire pourquoi celui-là, ils ont fini par s’indigner de la surexploitation ou plutôt de l’esclavage récurant dans les prisons (...)

  • 2002 : Chronique 6

    6 septembre 2002

  • La génération perdue Mercredi dernier, 17 juillet, le sieur Perben, Ministrone de la Justice en Chiraquie, a présenté devant le conseil des ministres le projet de loi sur le rétablissement des prisons pour enfants. Comment peut-on s’étonner que la première loi de ce gouvernement soi une loi d’inspiration policière ? Depuis des lustres, les ministres de la Police qu’ils soient de gauche ou de droite la réclamèrent, de Gaston Deferre à Chevènement, de Pasqua à Sarkozy. Les petits piranhas des cités de (...)

  • 2002 : Chronique 7

    6 septembre 2002

  • Ce que nous sommes Le proverbe populaire dit qu’il faut tourner et retourner sept fois la langue dans le bouche avant de parler. Sept, chiffre des anciennes religions, sept comme les jours de la semaine. Et un jour après l’autre, nous avons pris la parole. Ce fut notre exercice mais nous voici rendus à notre ultime chronique. Nous voulions partager avec vous ces discours. Un message quotidien comme on cause entre nous dans les cours. Que retiendrez-vous ? Nous n’en savons rien. Et nous, que (...)

  • Le Pays des prisons, le zéro et les choses

    5 août 2002

  • Le Pays des Prisons, le Zéro et les Chose. Chronique 2 Après les élections du printemps, certains observateurs évoquèrent une vague d’un bleu marine qui submergea l’hexagonale torpeur. Et ce cheval d’écume courut comme la marée engloutit le paysage à son passage. Vous qu’on ne calcule déjà plus qu’en tant que somme nulle - les gens, l’opinion publique, les sondés, les inscrits et les votants-vous n’y voyez rien de grave ou si peu de chose en somme, une simple alternance indolore. Mais, en prison, depuis (...)