15410 articles - 12266 brèves

Tous les articles

  • Une mort suspecte à la prison de Tarbes

    9 novembre 2002

  • Belgacem Soltani était incarcéré avec une condamnation de neuf mois fermes dont deux mois avec sursis pour outrage à un agent depuis le 13 janvier à la maison d’arrêt d’Albi. Il a été transféré à la maison d’arrêt de St Sulpice puis de nouveau transféré le 13 mars à la maison d’arrêt de St Michel suite à un accrochage avec le directeur de la maison d’arrêt de St Sulpice. Après sa comparution ce jour-là au Tribunal de Castes pour ces faits, il avait été condamné à quatre mois (…)

  • Belgacem Soltani serait mort le jeudi 25 avril 2002

    28 mai 2002

  • Le Mardi 28 mai 2002
    Association Ban Public ainsi que toute personne concernée de près ou de loin par l’injustice…
    Belgacem SOLTANI serait mort le jeudi 25 avril à la maison d’arrêt de Tarbes – Aucun secours n’est intervenu, seule la constatation du décès a été faite par un médecin de l’UCSA et son corps a été transféré ce jour-là à la morgue de l’hôpital de Tarbes.
    Un autopsie a été pratiqué le lundi 29 avril, le substitut du Procureur, M.BOIRON, au parquet de Tarbes, a déclaré dès (…)

  • Lettre de Belgacem à sa mère

    9 juin 2002

  • Texte retranscrit sans aucune modification.
    Ccher Sallharà Cher maman c’est on fils Belgacem, qui t’écrits, je suis content que tes examens sont bon continue à garder la santé, et ne te fait pa de souçis pour moi, je vais très très bien je suis avec un amie de Castres bientôt inchallà je seraits libbre de retour à la maison repasse le bonjours à toute la famille qui est aux blèd, merci pour les timbres j’aurais aussi besoins que tu m’envoie des soux mais tu le sait que je te les rendrait, (…)

  • Lettre de Balgacem à sa mère

    9 juin 2002

  • Texte retranscrit sans aucune modification
    Maman, c’est Belgacem qui t’écrits en espérant que tu aille bien, moi sa va impeccable je dors bien, je mange bien, je m’occupe alors tu vois il n’y pa de quoi te faire du soucis, sourtout, ne te traquasse pa sa sert à rien, à part de te faire du mal. Je sortirai bientôt challâh ici sa passe vite, il y a Slim le fils à la tunisiene, je me rappelle plus de sont nom et d’autre jeunes de Castres, fais attention à toi et n’oublie pas que la sortie (…)

  • Lettre de Belgacem à son ami Moktar

    9 juin 2002

  • Texte retranscrit sans aucune mofdification
    CASTRES 81 ! Mon GhettoSalem Moktarus devine ? … c’est Bel-K qui t’écris en espérant que tu aille bien, moi sa va bien tu le sait. Il m’ont transférér d’ablie, Sching et moi, on est à St sulpices remdoullàh, ta lettrre ma fait grave plaisire, Sarite pour le mandat.Quoi te dire, j’ai mangé deux droites en traître par un trimard sa a separa cahé, j’ai la grenna t’as les tarrer, mais si je le touche il me transfert dans un rebs oirek, ici c’est (…)

  • Lettre de Belgacem à son ami Moktar

    9 juin 2002

  • texte retranscrit sans aucune modification
    CASTRES 81 ! BabySalem MoktarC’est Bel-K qui t’écrits en espérant que tu aille bien, mais tu le sait toujours le moral, j’ais pa pris des années, tching va bien remdoulah.Passe le bonjours à ton frère et à tous ce qui me le passe, les autres niques leurs mères ! fait gaffe à tois car tu le sait y a trops de jaloux, mais t’a cu le voir depuis longtemps. Tu sait j’ais pas grand choses à te dire, tu fait tchie aux rebs, je vait me faire (…)

  • Lettre de Belgacem à son ami David

    9 juin 2002

  • Texte retranscrit sans aucune modification
    Le 22 mars 2002Salem DavidJ’hespère que tu va bien, moi ça va, j’essaye de garder le moral comme quand j’entends les menaces de morts des forces de l’ordres, j’ais mis du temps avant de te répondre smerfi, tes lettrres mont fait plaisir ta chansons elle tue grave elle ma fait cogiter. J’ais était transférer à St Mich et j’ai pris 4 mois de+ ce qui fait 11 mois sa veut dire que cet été je vais le passer en prison je suis dégouter c’est la misère (…)

  • Lettre de Belgacem à son ami Amine

    9 juin 2002

  • Texte retranscrit sans aucune modification
    Salem Amine….C’est Bel-K qui t’écrits pour te donner des nouvelles et surtouts pour te remerçier de ceux que t’a fait Sarit oilà t’as assurer, grâve grâve grâve grâve.Dommage qu’on est pas pu se parler, je t’ai fait cavaler grave, sarit rouilla. Je ne sais pas comment te remercier. Sarit, Sarit, Sarit, Sarit, Sarit, Sarit, Sarit, Sarit, Sarit, Sarit.Tu me manque beaucoup je t’aime fréro t’est comme m’ont petit frère tu le sait. Bientôt je (…)

  • Lettre de Belgacem à son ami Amine

    9 juin 2002

  • Texte retranscrit sans aucune modification
    Salem AmineC’est Bel-K qui t’écrits en espérant que tu a bien, bsartek t’est sortie alors réfléchie à ce que tu pourrer faire formations où aûtres, et fait sa pour ne pa retourner en prison la prison c’est de « la merde » la liberté n’a pa de prix faît gaffe à toi fait pa le con, tu me manque grâve toi et samir, je n’ais pa reçu tes 5 lettrres mais j’en ait reçu 3 + la carte postale et le poster t’a Scarface il tû.Moi j’hais été transféré à ST (…)

  • Lettre de Belgacem à son ami Amine

    9 juin 2002

  • Texte retranscrit sans aucune modification
    Cher Amine c’est Bel-K qui t’écrits en espérant que tu aille bien, excuse moi de ne pa t’écrire plus souvent ne crois sourtout pa que je t’oublis, je vais t’envoyer un mandat d’ici 3, 4 jours, tu me demande l’adresse de Flo je ne l’ais pas, je le vois plus il a décider de tracer sa route qu’il y aille se faire enculer.Tu sais comment ils sont les gadgos dans cette ville tous des enculer, mais t’inquète, en tous j’ai pris 7 mois je vais attendre (…)

  • Lettre de la Famille Soltani à Maître Dana

    9 juin 2002

  • le 02/05/02Maître Dana, Nous, soussignées SOLTANI Sallouha, SOLTANI Ahnia, SOLTANI Nadia, vous demandons de vous occuper de l’affaire concernant la mort de SOLTANI Belgacem né le 6/12/82 à Castres et décédé le 25/04/02 à la Maison d’Arrêt de Tarbes où il avait été transféré le 23/04/02 à 18h30. Il était incarcéré depuis le 14/01/02 à la maison d’arrêt d’Albi pour outrage à agent et condamné à 9 mois d’emprisonnement. Il avait ensuite été transféré à la maison d’arrêt de St Sulpice suite à (…)

  • Condoléances d’un ancien compagnon de cellule

    9 juin 2002

  • Hicem de Toulouse le 30/04/02Pour toute la famille Soltani, je vous adresse toutes mes condoléances les plus sincères. J’ai appris aujourd’hui à la télévision la disparition de Belkacem qui a été mon ami. Pendant 2 mois nous avons partagé la même cellule et je suis très affecté de son départ que je n’arrive pas à comprendre et vous avez le soutien de tous les détenus de St Michel qui ont eus la chance de le connaître et nous prions tous pour lui car sa gentillesse nous manque, à moi en (…)

  • Communiqué : Une mort suspecte à la prison de Tarbes

    13 juin 2002

  • Belgacem Soltani était incarcéré avec une condamnation de neuf mois fermes dont deux mois avec sursis pour outrage à un agent depuis le 13 janvier à la maison d’arrêt d’Albi. Il a été transféré à la maison d’arrêt de St Sulpice puis de nouveau transféré le 13 mars à la maison d’arrêt de St Michel suite à un accrochage avec le directeur de la maison d’arrêt de St Sulpice. Après sa comparution ce jour-là au Tribunal de Castes pour ces faits, il avait été condamné à quatre mois supplémentaires. (…)

  • Mort suspecte et silence assassin

    13 août 2002

  • Le 25 avril 2002 Belgacem Soltani condamné à 9 mois de détention pour « outrage à agent » est retrouvé mort dans sa cellule de la Maison d’arrêt de Tarbes. Il avait 19 ans.L’Administration pénitentiaire a sobrement conclu à un suicide par pendaison. Pour sa famille et tous ceux qui le connaissaient, l’hypothèse d’un suicide paraît impossible. Sa forte personnalité, son état moral ([v. ses lettres]) ainsi que son temps de réclusion, malgré la dureté du régime qu’il subissait, ne peuvent (…)

  • En 2002, la Peine de Mort existe toujours !

    6 mars 2003

  • Le 25 avril 2002, Belgacem Soltani, âgé de 19 ans, décède à la Maison d’arrêt de Tarbes dans des circonstances douteuses. Il purgeait une peine de neuf mois dont deux avec sursis, pour « outrage à agent ». Selon l’administration pénitentiaire, il se serait suicidé au mitard, à l’aide d’un drap. Il faut indiquer que, depuis plus de trois ans, Belgacem était souvent menacé, harcelé par la police de Castres, sa ville d’origine. Ils lui ont bien précisé que d’autres s’occuperaient bien de lui (…)

  • Réponse du Directeur du Cabinet du Ministre de la Justice à l’avocat de la famille Soltani

    26 octobre 2002

  • Courrier de Maître Dana suite à une demande de reconstitution refusée

    27 janvier 2003

  • Commandement à payer du 16 juillet 2002

    27 janvier 2003

  • Réponse de la CA de Pau à Maître Dana

    27 janvier 2003

  • ACAT

    23 février 2003

  • Comité 2 soutien Bel-K - Débat le 12 avril à Castres

    10 avril 2003

  • BAN PUBLIC vous informe que : le COMITE 2 SOUTIEN BEL-K vous invite à Castres le samedi 12 avril
    MORTS SUSPECTES EN PRISON... le 25 avril 2002, Belgacem Soltani âgé de 19 ans décède à la maison d’arrêt de Tarbes. Il purgeait une peine de neuf mois, devait sortir en mai 2002...
    à Castres Samedi 12 Avril Salle MJC du centre - 39 rue Emile Zola - 81100 Castres
    16 H - MORTS EN PRISON ET VIOLENCES POLICIERES Réunion publique avec l’Association "Bouge qui bouge"et le comité de soutien à (…)

  • Demande faite à M.Badinter de saisir la CNDS

    11 juin 2003

  • La CNDS a été saisie par Monsieur Badinter le 24 avril 2003, 24 heures avant la date limite.
    Au nom de la Famille Soltani de Mlle Soltani Ahnia
    à Monsieur le Sénateur Badinter Robert Sénat 15. rue de Vaugirard 75 291 Paris cedex 06
    Monsieur le sénateur,
    Nous avons l’honneur de vous demander de saisir avant le 25/04/03 la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité – 62. bl de la Tour Maubourg 75007 Paris suite aux faits suivants : - décès de Soltani Belgacem à la maison de (…)

  • Courrier à la CNDS à propos du décès suspect de Belgacem Soltani

    13 juin 2003

  • Au nom de Belgacem SOLTANI / Famille SOLTANI
    de Sallouha et Ahnia SOLTANI 81100 CASTRES
    Nadia SOLTANI 69002 LYON
    à Commission nationale de Déontologie de la Sécurité à l’attention de Melle Nathalie Duhamel 62 bd de la Tour Maubourg 75007 PARIS
    Réf : Décès suspect de Belgacem SOLTANI Saisie du Sénateur Robert BADINTER En date du 24 avril 2003
    Le 2 juin 2003
    Mademoiselle,
    Nous tenons à vous faire part de certains manquements de suivi et d’information de l’O.I.P. qui nous (…)

  • E.Weber (avocat) s’interroge auprès du Garde des Sceaux sur les circonstances du décès de Belgacem

    15 septembre 2003

  • E.Weber (avocat) demande au procureur de Tarbes le résultat de ses investigations

    5 novembre 2003

  • Comité de soutien Bel-k

    27 octobre 2008