13487 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • "En prison" - Paul Verlaine,1889

    5 August 2005

  • Titre initial : « Promenade au préau.Prévenus » La cour se fleurit de souci Comme le front De tous ceux-ci Qui vont en rond En flageolant sur leur fémur Débilité Le long du mur Fou de clarté Tournez, Samsons sans Dalila, Sans Philistin, Tournez bien la Meule du destin. Vaincu risible de la loi, Mouds tour à tour Ton coeur, ta foi Et ton amour ! Ils vont ! et leurs pauvres souliers Font un bruit sec, Humiliés, La pipe au bec. Pas un mot ou bien le cachot, Pas de soupir. Il fait (...)

  • "Je craque pour toi" Frédéric Bazin

    11 May 2011

  • Je craque pour toiTu as une voix charmante, tu es le soleil de ma vie. Laisse moi une place au fond de ton coeur...Quand tu pleurs que je te console ou quand tu viens la nuit, que je suis près de toi, mon amour.Si tu sais que je suis, regarde au fond de mes yeux, tu trouveras en moi tout l’amour que j’ai pour toi, pour te dire "je t’aime" ou pour en mourrir...Tu es le diamant de mon coeur. Ta peau brille comme le soleil qui reflête dans mes yeux car tu es l’étoile brillante du matin. Je voudrai (...)

  • "Je veux encore… encore y croire" de Richard Gilles

    6 March 2015

  • Une toute nouvelle étoile, Une route au clair de lune, Comme une promesse, encore une, Je veux encore… encore y croire. Je pose, las, tous les bagages Lourd d’hier et de regrets passés, Chaussé de rien, vêtu de liberté, Vierge au destin je voyage. Comme la certitude du sage, Désormais chaque jalon Mènera à une chance, un pardon Et au soleil je rendrai hommage. Une nouvelle ère comme horizon, De païennes prières à demain, Je brise mes chaînes et m’offre au destin, (...)

  • "Mon pote de galère" de Jean-Michel

    1 January 2004

  • Annexe 20 du rapport Terra sur les suicides en prison : Poème d’un détenu endeuillé par le suicide de son codétenu remis par le père Jean-Hubert Vigneau, président de l’Aumônerie Catholique des Prisons en accord avec le détenu qui en est l’auteur. Mon pote de galère Cheveux ébouriffés, dégaine de vagabond, Tu rêvais de voyages, Qui te mèneraient jusqu’au bout de l’horizon, Dans les airs et les nuages. Une roulotte attelée à un ou deux chevaux, Suffirait à ton bonheur, Pour aller sur les chemins, par monts et (...)

  • Irak (30 mars 2003)

    15 April 2003

  • IRAK Notre ciel se Bush Les canons se mouchent C’est le début de la traque On meurt en IRAK. Plus de ballade dans le Bush C’est la mort qui nous touche C’est un pays que l’on braque On a peur en IRAK. Le doigt sur la "Bush" Silence sous la douche, Des bombes qui claquent On perd son sang en IRAK. Du pétrole pour Bush Des dollars par couches La famine en sac Le destin de l’IRAK Il prie son Dieu, Bush Avec en mains sa fourche Il faut un miracle Pour ce peuple d’IRAK. Délié le 30 mars (...)

  • Je suis jeune

    18 May 2009

  • poème de Bouboule, incarcéré depuis l’été 2008

  • Les fantômes la nuit font revivre ces murs

    11 November 2003

  • « Les fantômes la nuit font revivre ces murs Combien de désespoirs, de souffrances, et d’attentes Dans ces pierres gravées depuis combien d’années Combien d’hommes enfermés, de coupables et de purs De familles brisées par une longue attente ? Ils en ont vu ces murs divisant la prison Ces murs où sont gravés d’étranges souvenirs Quand vient la nuit ils parlent, ils gémissent et ils souffrent Ils transpirent de haine et de lointains soupirs Ils transpirent un parfum plus acre que le souffre. Ces (...)

  • Poèmes de Lafleur

    4 May 2004

  • 87 Le 1/10/99 13h03 Le souffleur Elle se présente au casting Le cœur tremblant en profondeur Sur les planches noirâtres du ring Planent les esprits dictateurs Écoutant son murmure flatteur D’un texte usé par le temps Il te répète des rumeurs De tous les rires ici présents Tu t’en vas consolatrice Mettant la scène dans ton cœur De tout le passé qui maîtrise Par le silence du souffleur 13h41 Lafleur 86 Le 30/09/99 18h25 Mime Vous ne l’avez pas remarqué Il vous (...)