14142 articles - 12260 brèves

"Enseignement en milieu pénitentiaire" Emilie Madigou

Articles de cette rubrique
  • 0 Introduction

    27 April 2005

  • INTRODUCTION L’enseignement en prison existe depuis 1963, moment où l’éducation nationale crée les premiers postes d’instituteurs spécialisés à temps plein Depuis moins de quarante ans, l’enseignement en milieu carcéral est, par conséquent, assuré essentiellement par des enseignants de l’éducation nationale. A l’époque, il s’agissait de répondre à deux formes d’obligation scolaire : un article du code de procédure pénale formulait une « astreinte à l’instruction pour les détenus condamnes de moins de 25 (...)

  • 1 Partenariat entre le Ministère de l’éducation nationale et le Ministère de la justice

    27 April 2005

  • 1. / Partenariat entre le Ministère de l’éducation nationale et le Ministère de la justice L’accès à l’enseignement correspond à un droit fondamental pour tous. Il figure dans les textes réglementaires, dans les recommandations et résolutions internationales. L’article L.111-1 du code de l’éducation réaffirme ce droit : « l’éducation est une priorité nationale. Le service public de l’éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l’égalité des chances. Le droit à (...)

  • 2 L’enseignement en milieu pénitentiaire

    27 April 2005

  • 2. /L’enseignement en milieu pénitentiaire L’enseignement en milieu pénitentiaire répond aux mêmes droits et aux mêmes exigences que celui du milieu « libre ». Par conséquence l’obligation scolaire pour les moins de 16 ans ainsi qu’une forte incitation pour les 16-17 ans sont de vigueur. L’enseignement dispensé est essentiellement de la responsabilité de l’éducation nationale. Quelques associations de bénévoles viennent compléter le dispositif. Conformément à la circulaire du 29 mars 2002 définissant les (...)

  • 3 Conclusion

    27 April 2005

  • CONCLUSION La progression de l’encadrement s’inscrit dans une évolution constante depuis la création des unités pédagogiques régionales qui a permis de structurer l’enseignement du premier et du second degré dans toutes les régions pénitentiaires. En 2004, selon l’administration pénitentiaire, on constate une hausse de plus de 18% de la population pénale qui participent à des cours. D’autre part, à l’interne de l’éducation nationale, l’U.P.R est correspondante institutionnelle tant du CNED, pour les (...)

  • 4 Lexique

    27 April 2005

  • LEXIQUE BEP Brevet d’Etude Professionnel CAP Certificat d’aptitudes professionnelles Centre de détention Accueille les condamnes considéré comme présentant les perspectives de réinsertion les meilleures. A ce titre, les centres de détention ont un régime de détention principalement orienté vers la resocialisation des détenus CFG Certificat de Formation Générale CJD Centre de Jeune Détenu DAEU Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaire DEUG Diplôme d’Etude Universitaire Général Direction (...)

  • Sommaire

    27 April 2005

  • DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L’EDUCATION FACULTE DES SCINECES SOCIALES ET HUMAINES SORBONNE UNIVERSITE PARIS V Master 1 « Introduction à l’étude des politiques scolaires » L’enseignement en milieu pénitentiaire MADIGOU Émilie professeur : J.P. Delahaye REMERCIEMENTS Je tiens à remercier l’ensemble des personnes que j’ai interrogées, pour les informations qu’elles m’ont apportées. Je voudrais remercier, tout particulièrement, Mme Delaporte qui par son aide et sa disponibilité m’a fournit un regard (...)