13742 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • La loi sur la prévention de la délinquance : enjeux et effets pervers

    10 février 2005

  • La loi sur la prévention de la délinquance : enjeux et effets pervers Au cours de la présentation de la loi sur la sécurité intérieure, le ministre Sarkozy avait annoncé un projet de loi sur la prévention de la délinquance. Dans un tel cadre, les diverses versions d’un projet sans cesse reporté depuis plus de deux ans ont suscité l’inquiétude et la mobilisation, en particulier des travailleurs sociaux. Alors que l’on annonce à nouveau ce projet et que le Collectif Unitaire National multiplie les (...)

  • Lettre en réaction au rapport Bénisti

    10 février 2005

  • Lettre en réaction au rapport Bénisti Depuis quelques jours bon nombre d’enseignants-chercheurs, de chercheurs et d’étudiants de Sciences du Langage s’émeuvent d’un rapport dont ils viennent d’avoir connaissance. Il s’agit d’un rapport préliminaire remis au Ministre de l’Intérieur (D. de Villepin) par la commission prévention du groupe d’études parlementaire sur la sécurité intérieure, présidée par J.A. Bénisti, député du Val de Marne. Ce rapport est disponible dans son intégralité sur le site du député M. (...)

  • Rapport rasciste et ignoble de Alain Bénisti

    10 février 2005

  • Cet article renvoie vers une URL externe

  • Réponse au rapport Bénisti

    10 février 2005

  • Au secours ! En ce moment se prépare dans notre pays un projet qui par sa naiveté et son ignorance me désole. Je veux parler du Rapport préliminaire de la commission prévention du groupe d’études parlementaire sur la sécurité intérieure (GESI), ayant pour titre "Sur la prévention de la délinquance" ; rapport remis au Ministre de l’Intérieur, en octobre 2004 (http://www.jabenisti.com/article.ph...) Ce rapport stipule simplement l’interdiction aux mères "étrangères" de parler une autre langue que le (...)

  • Texte d’appel à manifestation

    10 février 2005

  • Manifestation contre le projet sur la prévention de la délinquance. 20 janvier 2005 Depuis plus d’un an, un projet de loi sur la prévention de la délinquance est annoncé. L’avant-projet de Sarkozy, parmi toute une série de mesures, exaltant les valeurs patriotiques projetait tout simplement de considérer comme potentiellement délinquante toute « personne présentant des difficultés sociales, éducatives, ou matérielles » En conséquence, il fallait la signaler à la police via le maire intronisé pilote de (...)