13499 articles - 12253 brèves
Sous-Rubriques
Articles de cette rubrique
  • (2005) Ca bouche ou ça bouge à Tournai ?

    25 September 2005

  • Communiqué de la prison de Tournai, Belgique Ca bouche ou ça bouge à Tournai ? Lundi 12 septembre, le maton Bruno P au retour du préau, fait une remarque à notre codétenu Fayçal en lui demandant s il a un problème, Fayçal ne comprend pas. Le collègue du maton ouvre la cellule de Fayçal, ce dernier commence à défaire ses chaussures, entre d’un coup ce Bruno P, l’attrape par les épaules et lui met un coup de tête et deux coup de poing. Fayçal, un peu sonné, tente de se défendre et déchire la chemise du (...)

  • (2008-08) Lettre ouverte aux ministres de la Justice de la Belgique et des Pays-Bas

    27 August 2008

  • Bruxelles 18 août 2008, Lettre ouverte aux ministres de la Justice de la Belgique et des Pays-Bas Cher Monsieur Vandeurzen, Cher Monsieur Hirsch Ballin, En tant que familles de 14 détenus néerlandais à Bruxelles, nous nous sommes associées dans un comité sous le nom de Relief pour défendre nos intérêts et ceux des membres de nos familles détenus. Nous vous demandons votre aide sur deux problèmes provoquent le blocage total de notre situation. . D’abord, il y a la surpopulation dans les prisons (...)

  • (2009) Surpopulation carcérale : la spirale

    9 April 2009

  • Surpopulation carcérale : la spirale Luc VERVAET Reportages télévisés, réactions syndicales et articles n’ont pas manqué pour dénoncer la surpopulation carcérale et ses ravages. Mais, sur le terrain, rien ne change. Enseignant en milieu carcéral Un univers fait de violences, de cris et de tumultes. Une échauffourée par jour, le cachot pour tout détenu considéré comme une menace, des interventions violentes des gardiens lorsque des prisonniers pètent les plombs, qui aboutissent parfois à la mort (...)

  • Appel de Marc Sontrop détenu à la prison de Verviers

    4 December 2003

  • Communiqué de Marc Sontrop Prison de Verviers 28 novembre 2003 « Le truand qui pense, c’est le cauchemar du garde-chiourme » (‘Pour en finir avec la prison’ ’ A. Brossat ’ La Fabrique) Madame la Ministre de la Justice, Laurette ONKELINX À tout les membres et ami(e)s du Collectif Contre La Prison Aux membres du CPT ’ Comité européen Contre la Torture ’ Strasbourg. 1) Le scandale du cellulaire du Palais de Justice de Liège continue. 5 femmes détenues plus de quatre heures durant dans une cage de (...)

  • Belgique : Mettre fin aux zones de non-droit

    10 December 2004

  • Mettre fin aux zones de non-droit An.H. le 02/12/2004 La Chambre doit voter ce jeudi une proposition de loi de principes concernant le statut juridique des détenus. Il devenait urgent d’avoir une base légale solide pour le droit pénitentiaire. Les détenus restent des citoyens titulaires de droits. Aussi surprenant qu’il soit dans un Etat démocratique moderne, le droit pénitentiaire belge ne disposait jusqu’ici d’aucune base légale solide. Aujourd’hui, le contenu et la portée des peines et mesures (...)

  • droit de réponse à l’article "(2005) CA BOUCHE OU ÇA BOUGE À TOURNAI ?"

    7 October 2005

  • Madame, Monsieur, Je suis... il n’y a pas de mots pour affirmer se que je ressent à la lecture de cet article. Je suis agent pénitentiaire à la prison de Tournai et, quelque part, accusé dans cette rédaction. Premièrement, on décrit ici un malheureux. Une victime de la société et du système carcérale, je nomme le "petit" faycal A. Ce bonhomme, à qui personne ne comprend son incarcération tellement il incarne la bonté même. Pourtant ce personnage se plaît à dire qu’il est un homme, un vrai, et qu’il (...)

  • Hans van Temsche : l’heure de la vengeance ou le temps de la réflexion ?

    8 October 2007

  • Il avait souhaité pour épitaphe : "Killed in Action". Il joue encore avec des killergames dans sa cellule. A peine sorti de son opération après sa randonnée meurtrière, il a voulu lire le journal parce qu’il voulait savoir « combien de victimes exactement il avait fait et ce que cela avait suscité comme réaction dans le public ». Il n’en faut guère plus pour typer le jeune homme qui s’est transformé à lui seul en commando suicide pour abattre une petite merveille de deux ans et sa nounou et blesser (...)

  • Lettre ouverte à l’intention des élus politiques belges

    22 November 2007

  • Mesdames, Messieurs, En vos titres et qualités. J’aimerais vous interpeller par rapport à la situation de mon frère Nordin Benallal... C’est en tant que « grande sœur », que j’ai suivi régulièrement Nordin durant toute la période de son incarcération à la prison d’Andenne. J’ai pu observer à cette période les efforts constants de Nordin pour gérer sa détention de façon constructive et nombre d’intervenants de la prison d’Andenne peuvent témoigner de la dynamique positive qui l’a habité à cette période. Je (...)