12911 articles - 11939 brèves
> Questions fréquentes

Questions fréquentes

Articles de cette rubrique
  • Dossier TPE : Réponses sur des questions générales

    14 décembre 2004

  • DOSSIER TPE Concernant la réinsertion des ancien(ne)s prisonnier(e)s - les femmes sont souvent oubliées et sont pourtant encore plus durement frappées par leur passage en détention - de nombreux obstacles s’ouvrent à eux (elles) : Témoignage de Milko Paris sur la réintégration : RE-PARTIR Pour joindre des prisonniers : voir adresses N’hésitez pas à contacter d’anciens prisonniers qui acceptent de témoigner et qui répondront à vos demandes : redaction@banpublic.org Qui sommes nous ? Toutes les (...)

  • La prison, ça n’arrive pas qu’aux autres !

    27 novembre 2005

  • La prison ça n’arrive pas qu’aux autres. Faudra-t-il que vous y alliez pour vous sentir concerné ?

  • Réponses à des TPE

    10 janvier 2006

  • Il est vrai que l’on a toujours tendance, surtout quand on est un « citoyen », à refuser ce qui nous paraît extravagant, et puis les médias sont là pour désinformer, même si en ce moment le sujet de la prison fait débat. (Cela fait vendre). Accès au règlement intérieur par les prisonnier(e)s Tout d’abord, NON, les détenus n’ont pas connaissance du règlement intérieur pour plusieurs raisons : Il faut savoir qu’approxivement 40 % de la population carcérale souffre d’illetrisme ; deuxièmement fort peu de (...)

  • Réponses à des TPE (2)

    8 janvier 2006

  • Pour quelles raisons êtes-vous allé en prison, sans rentrer dans le détails, délit mineur ou majeur ? Je suis passé devant les juges d’une cour d’assise. Cette juridiction est dans notre système la plus important en matière de jugement. Je peux donc dire que je suis allé en prison pour des faits majeur. Combien de temps votre peine a-t-elle durée ? Ma condamnation était de 10 ans, la peine que j’ai executé était de 5 ans et demi Vous sentiez vous coupé du monde ? Si oui, pourquoi ? Oui, bien sur je (...)

  • Réponses d’un ancien prisonnier

    6 avril 2005

  • EN DETENTION Vie privée Pensez-vous que ces 10 ans d’incarcération vous ont été utiles ? Je ne peux pas dire que cela m’a été utile. Ce serait dangereux de dire cela, mais j’y ai rencontré le bien et le mal... Avez-vous réussi à garder des liens avec vos proches ? Cela semble si difficile en étant incarcéré. J’ai gardé des liens avec des ami(e)s d’enfance et aucun avec ma famille. Je n’en avais pas avant non plus. Comment se passe la vie avec les détenus ? Avez-vous eu des ennuis lorsque vous étiez (...)