14129 articles - 12260 brèves

Paris la Santé : Jean-Paul Delevoye installe un nouveau délégué

Mise en ligne : 24 June 2007

Dernière modification : 15 August 2010

Texte de l'article :

Jean-Paul Delevoye installe un nouveau délégué

Accès au droit et réinsertion : ces deux objectifs ont incité le Médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, à franchir une nouvelle étape dans sa démarche de proximité.

Parce que la privation de liberté n’est pas la privation d’accès au droit, le Médiateur de la République a engagé la généralisation de l’intervention des délégués en prison, en signant une convention le 25 janvier dernier avec le garde des Sceaux. Cette convention prévoit 25 nouvelles permanences en détention, ainsi 26 000 détenus bénéficieront d’un accès direct à un délégué, à la fin de cette année.

Dès le mois de juin, les 500 prévenus et condamnés de la Maison d’arrêt de la Santé bénéficieront d’un accès direct au droit.

L’installation de Yves Magne-Lie le mardi 5 juin à la maison d’arrêt de la Santé prendra la forme d’une réunion de travail (hors presse) avec ses futurs partenaires : la direction de l’établissement pénitentiaire, les responsables du Point d’Accès au Droit, le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) et les magistrats.

Cette réunion de travail, outre la présentation officielle du délégué, sera l’occasion de rappeler les rôles des différents intervenants du centre pénitentiaire (délégué du Médiateur de la République, Point d’Accès au Droit et SPIP) et leur complémentarité ainsi que de convenir d’une méthode de travail.

Jean-Paul Delevoye et le délégué se tiendront à la disposition des journalistes, pour répondre à leurs questions à 16h00.

RDV le 5 juin à 16h00 :
Rue Messier (petite rue parallèle à la rue de la santé)
Association « Halte Saint-Vincent »
Paris 75014