14142 articles - 12260 brèves

Denis Riou, prisonnier politique breton ,en appelle à une instance européenne des Droits de l’Homme

Mise en ligne : 12 June 2007

Texte de l'article :

Vannes/Gwened : le 12/06/07

Communique de : Ligue Bretonne des droits de l’Homme LBDH Le porte parole : Michel Herjean

Denis Riou, prisonnier politique breton ,en appelle à une instance européenne des Droits de l’Homme

Devant l’obstination de l’administration pénitentiaire à l’empêcher de correspondre avec les média Monsieur Denis Riou prisonnier politique Breton a fait appel le 14 mai 2007 au « Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants ( C T P) ».

A deux reprises les courriers qu’il avait adressé à la rédaction lorientaise du quotidien Ouest- France ont été bloqués afin d’être examinés par la direction de l’administration pénitentiaire. Nous rappelons que cette obstruction au droit de communiquer est contradictoire avec l’application de la Charte Pénitentiaire Européenne que la France a adoptée . Son article 24.12 dit : Les détenus doivent être autorisés à communiquer avec les médias, à moins que des raisons impératives ne s’y opposent au nom de la sécurité et de la sûreté, de l’intérêt public ou de la protection des victimes, des autres détenus et du personnel.

Pour information nous rappelons que le secrétariat du CPT fait partie de la Direction Générale des Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe. Selon le secrétariat du CPT les faits dénoncés par Denis Riou prisonnier politique Breton seront portés à la connaissance des membres du comité lors de la prochaine réunion plénière ( 2- 6 juillet 2007 ) . Nous soutennons Denis Riou dans sa démarche auprès de cette instance européenne des Droits de l’Homme.