14142 articles - 12260 brèves

Fiches techniques de livres sur le thème carcéral

Leterrier Patrick - Et là vivent des hommes

Mise en ligne : 21 April 2007

Texte de l'article :

Et là vivent des hommes
Patrick LETERRIER

Exercer en prison quand on est professeur des écoles, c’est assurer une mission très particulière de l’Education nationale, au-delà de la lutte contre l’illettrisme qui est cependant prioritaire.
Il y a d’abord le choc de l’immersion dans l’univers carcéral, puis la découverte des règles qui régissent cette microsociété. Des rencontres marquantes avec des hommes qui vivent dans l’attente : d’un jugement, d’une fin de peine ou simplement d’une visite au parloir, d’un courrier. Et il y a surtout un questionnement sur l’efficacité de la machine carcérale en terme de réinsertion.
Par le biais d’anecdotes, de situations vécues, c’est une expérience professionnelle et personnelle de neuf années qui se raconte dans ce livre, témoignage de la réalité du monde carcéral.

Patrick LETERRIER est né en 1961. Après des études scientifiques, il est d’abord formateur en mathématiques en formation continue pour adultes dix années durant, puis il devient professeur des écoles en 1997. La Maison d’arrêt de Cherbourg est son premier poste d’enseignant.