14126 articles - 12260 brèves

La Vie en prison... vue de "dedans" - Paul Denis

(2006) Blog 51 "Le mot de la fin "

Mise en ligne : 18 December 2006

Texte de l'article :

Le mot de la fin

1019 Jours de détention... en Centre de détention
Extrait de la correspondance adressée à ma fille, pour lui présenter mes conditions de détention et mon « nouveau » cadre de vie

Post scriptum :

Un grand merci à mes 39 correspondants (réguliers) et surtout à mon épouse et à mes enfants qui ont éprouvé le besoin d’en savoir plus sur notre vie carcérale.

Un grand merci à tous ceux qui m’ont permis de dactylographier toutes ces pages que j’ai écrites pendant mes temps libres et, surtout, mes « nuits ».

A vrai dire, si je ne l’avais pas fait pendant ma détention, je ne pense pas que j’aurais eu le courage, ... d’écrire ce passé, après ma sortie...

A vrai dire, la nécessité de réaliser la mise en forme de ce qui était déjà écrit, m’a coûté.
Mais je m’étais promis de le faire et je l’ai fait.

Il est vrai que tout cela n’aura, peut-être, été fait que pour moi-même, pour nous-mêmes.

Il est vrai que je me suis voulu être un témoin, certes, pas un témoin impartial, mais peut-on l’être, en de telles circonstances... ?

Cependant, je pense avoir été honnête à votre égard, en vous apportant une information que personne ne peut vous donner, s’il n’a pas séjourné, un certain temps, ou plutôt, un temps certain... en prison.

En tout cas, j’ai été honnête, envers moi-même et envers mes proches, en leur apportant l’information qu’ils avaient besoin d’avoir pour accepter ce passage difficile, ce temps difficile, que j’ai passé en dehors de mon milieu naturel qu’est ma famille.

Un merci, aussi, à tous les lecteurs de ce blog. J’espère que je leur ai apporté ce qu’ils souhaitaient connaître. Par leurs questions et commentaires, nous l’avons complété. Il reste « ouvert »...

Paul-Denis

Ponctuellement, je remettrai des articles, aussi, n’hésitez pas à le consulter si vous voulez en savoir plus...

Rendez-vous Dimanche 3 septembre 2006, pour une vision toute personnelle de l’utilité et/ou de l’inutilité de la prison...

A suivre sur le blog

Le bouquin de Paul Denis n’a pas encore trouvé d’éditeur. Vous pouvez l’acquérir en envoyant un chèque de 17 € (frais d’envoi compris) à TOP SERVICES, 31 rue des Allemands à 57000 METZ. Pour 13 €, je peux vous l’envoyer par e-mail (150 pages A4).