14123 articles - 12260 brèves

Irlande - Italie : Des détenus participent à une production de "La Bohème"

Mise en ligne : 15 January 2007

Texte de l'article :

 Des détenus participent à une production de "La Bohème"

DUBLIN (Reuters) - Des prisonniers irlandais et italiens se sont immergés dans l’univers de "La Bohème" dans le cadre d’un projet innovant qui leur confie la conception et la fabrication des décors et des costumes d’une production de cet opéra de Puccini.

Le projet a vu le jour en 2004 à Pérouse dans la prison de haute sécurité de Maiano, en collaboration avec des détenus de la prison de Mountjoy, à Dublin, qui ont passé six mois à travailler sur des modèles réalisés par les prisonniers italiens.

Opera Ireland compte utiliser le produit de leur travail dans sa production de l’opéra le plus célèbre de Puccini, programmée pour la mi-novembre.

"C’est un projet absolument fantastique", a dit un responsable de l’opéra, Conleth Teevan, peu avant la présentation lundi du programme de cet hiver.

"Ils sont tous très fiers du travail réalisé à Mountjoy et acquièrent de nouvelles compétences qu’ils pourront mettre à profit à leur sortie de prison."

Environ 25 des 500 détenus que compte la prison irlandaise participent à ce projet, les hommes s’occupant des décors et les femmes de la fabrication des costumes, a-t-il précisé.

Des détenus vont demander une mise en liberté provisoire pour pouvoir assister à l’opéra et les autres pourront le voir plus tard en vidéo, a-t-il ajouté.

Source : La Tribune