14126 articles - 12260 brèves

(2006) Remise en cause de l’indemnisation des formations en détention

09/06 Les formations professionnelles pour détenus vont être à nouveau rémunérées

Mise en ligne : 16 September 2006

Texte de l'article :

Les formations professionnelles pour détenus vont être à nouveau rémunérées

En août, syndicalistes et responsables d’établissements pénitentiaires s’alarmaient de la mesure, prise par le ministère du Travail, qui diminuait de moitié les crédits destinés à la formation pour les personnes en difficulté.
Les détenus, particulièrement concernés, ne percevaient plus leur rémunération (2,28 € de l’heure) depuis deux mois. La situation vient de se débloquer partiellement.
L’annonce avait déclenché une série de protestations dans l’univers carcéral et chez certains élus, qui qualifiaient cette mesure de « vrai pas en arrière » pour la réinsertion (notre édition du 26 août). Récemment, les onze établissements de la région pénitentiaire  [1] ont reçu une note ministérielle, comme l’explique Benoît Tshisanga, directeur du service pénitentiaire d’insertion et de probation à la maison d’arrêt de Douai : « Une enveloppe a été débloquée partiellement pour finir l’année 2006 et reprendre les rémunérations.
 
 » Soit 126 649 heures allouées, au total, à répartir parmi les différents centres. « C’est suffisant pour maintenir l’existant. Concernant 2007, nous manquons de précisions. » À la fin du mois, des réunions auront lieu dans les établissements pour décider quelles formations seront reconduites. • M.-C. DEBAENE

Source : La Voix du Nord - 13/09/2006

Notes:

[1] Elle comprend le Nord - Pas-de-Calais, la Somme, la Picardie et la Seine-Maritime. En 2005, 2 447 détenus sur 5 000 ont suivi une formation professionnelle