14126 articles - 12260 brèves

(2006) Le Groupe Mialet demande la fin à la mesure d’isolement de C.Khider

Mise en ligne : 2 September 2006

Texte de l'article :

Le 16 août 2006

 Monsieur Pascal Clément
 Garde des Sceaux
 Ministère de la Justice
 13, place Vendôme
 75042 Paris cedex 01

Monsieur le Garde des Sceaux,

Alerté par l’ACAT-France, nous souhaitons vous faire part de nos préoccupations concernant Cyril Khider, actuellement en détention provisoire depuis cinq ans et soumis à un régime d’isolement depuis plus de trois ans.

Malgré les recommandations du Comité européen pour la prévention de la torture, du Comité contre la torture des Nations unies et de la Commission nationale consultative des droits de l’homme qui ont attiré votre attention sur les dangers de l’isolement en prison, et malgré les conséquences physiques et psychologiques constatées par des médecins exerçant en milieu carcéral, le ministère de la Justice continue de maintenir des personnes, comme Cyril Khider, dans un isolement sensoriel et social rigoureux sans limitation de temps.

Redoutant les conséquences de l’isolement prolongé sur la santé de Cyril Khider, nous vous demandons de bien vouloir mettre fin à la mesure d’isolement qui a été prise à son encontre.

En vous remerciant des suites que vous voudrez bien donner à ce courrier, je vous prie d’agréer, Monsieur le Garde des Sceaux, l’expression de ma haute considération.

Jean-Jacques Prompsy
Président du Groupe Mialet