14123 articles - 12260 brèves

Documents associés :

Communiqu de Presse Plan canicule

Type : Word

Taille : 23.5 kb

Date : 26-07-2006

(2006) Ministère de la Justice : Plan canicule dans les prisons

Mise en ligne : 26 July 2006

Dernière modification : 15 August 2006

Texte de l'article :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Plan canicule dans les prisons

Pascal Clément, garde des Sceaux, ministre de la Justice s’est rendu à la maison d’arrêt de Versailles, mardi 25 juillet 2006, pour s’assurer des conditions dans lesquelles l’administration pénitentiaire affronte les grandes chaleurs en ce début d’été.

Le garde des Sceaux a rendu hommage et a remercié l’ensemble du personnel de l’administration pénitentiaire pour la façon exemplaire dont il fait face à la canicule dans les prisons, ainsi que les personnels soignants et les associations de bénévoles qui œuvrent en ce sens dans cette période sensible. Le ministre a rappelé que le rôle de l’administration était de surveiller les détenus, mais aussi de leur assurer des conditions de détention aussi satisfaisantes que possible.

Comme tous les ans depuis 2004, une circulaire de l’administration pénitentiaire a rappelé, mi-juin, les consignes et dispositifs à mettre en œuvre par les chefs d’établissement.

Elles reprennent les dispositifs mis en place de façon spontanée en 2003 par les chefs d’établissement. Il convient de rappeler qu’à l’époque aucun décès dû à la canicule n’avait été recensé en milieu carcéral.
Deux types de consignes :

I. Consignes d’application générale

Elles concernent les détenus mais aussi toutes les personnes présentes en prison (personnels, intervenants, visiteurs, etc...)

• information systématique de tous les détenus (affichage, remise aux détenus de brochures traduites en plusieurs langues),

• accès à l’eau en tous points de l’établissement (installation de points d’eau supplémentaires, distribution de bouteilles d’eau, douches supplémentaires),

• Rafraîchissement et aération des locaux (climatisation de certains locaux type parloirs, arrosage des façades de bâtiment, ouverture des portes de cellules lorsque les détenus n’y sont pas présents...),

• Fermeture provisoire de certains locaux de l’établissement, notamment les ateliers lorsque la chaleur y est excessive (cela a été le cas la semaine dernière à la maison centrale de Poissy),

• Protection contre les effets du soleil (autorisation donnée aux détenus de porter un couvre chef, décalage des horaires de promenade afin d’éviter les plus fortes chaleurs).

 

II. Mesures spécifiques en direction des publics fragiles

• Surveillance accrue et suivi médical intensifié en direction des détenus :

- malades,
- âgés (+ 65 ans)
- femmes enceintes
- femmes ayant leur enfant de moins de 18 mois
- punis placés au quartier disciplinaire.

Les référents « canicule » ont été désignés aux plans local, régional et national.

Les difficultés sont donc remontées en temps réel et le dispositif peut être adapté à tout moment.

Enfin, les autorités pénitentiaires sont en relation constante avec les préfets et les autorités sanitaires sur ce sujet.

 

Contacts presse

Sophie CHEVALLON
Tél : 01.44.77.63.39

Guillaume DIDIER
Tél : 01.44.77.22.02

Conseillers pour la Presse et la Communication du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice.