13500 articles - 12253 brèves

Unité Hospitalière Sécurisée Interrégionale (UHSI)

Belgique : Première : une cellule de prison dans l’hôpital

Mise en ligne : 7 March 2006

Dernière modification : 7 January 2012

Texte de l'article :

Barreaux, portes blindées et gardiens dédiés : on inaugure le projet pilote jeudi.

Ce sera une première belge : l’hôpital de la Citadelle, à Liège, devrait accueillir jeudi des autorités politiques (Justice et Intérieur) pour l’inauguration de « la » nouveauté de la salle 22 : une salle comme les autres du CHR, à ceci près qu’elle comporte désormais une cellule carcérale, après plusieurs semaines de travaux.

Il s’agit d’un événement pour le secteur hospitalier et pour le monde pénitentiaire, étroitement associés dans cette réalisation. Parce qu’elle mettra fin à une part de l’insécurité parfois inquiétante qui a pu viser l’établissement de soins, notamment du fait de la présence de détenus de la prison de Lantin - il y a eu des événements parfois musclés.

« Mais cette fois, il faut admettre qu’ils ont bien fait les choses », nous dit une personne ayant observé la situation de près : « Les barreaux des fenêtres sont solides, la double porte blindée forme un sas apparemment convaincant, la surveillance par caméra est directement visible à la prison de Lantin... »

La cellule, qui pourra accueillir quatre détenus au maximum, sera gardée en permanence par trois agents pénitentiaires. Un restera à l’intérieur, un autre dans le sas (où est également installé du matériel informatique et de communication), le dernier étant de garde à l’extérieur, en relation directe avec le monde « normal ».

Lundi, des derniers contacts entre infirmiers et gardiens étaient en cours pour peaufiner leur « formation » particulière, alors que d’autres contacts doivent encore avoir lieu avec les vigiles de l’hôpital afin d’évaluer leur rôle exact dans ce projet pilote qui, s’il fonctionne comme espéré, devrait être ensuite étendu à d’autres hôpitaux du pays.

Roland Planchar, 21/02/06

Source : La Libre Belgique 2006