14129 articles - 12260 brèves

Documents associés :

Type : JPEG

Taille : 17 kb

Date : 28-11-2005

LAW Jacob - Dix-huit ans de bagne

Mise en ligne : 2 December 2005

Figure anarchiste méconnue, Jacob LAW publiera son récit en 1926 aux éditions libertaires de l’insurgé et sera expulsé par la suite du territoire français. Texte tmbé dans l’oubli et introuvable en édition originale aujourd’hui, témoignage capital sur le bagne, deux bonnes raisons de rééditer Jacob LAW.

Texte de l'article :

Rapport de police du 1er mai 1907 :
Vers quatre heures et demie, un individu qui se trouvait sur l’impériale d’un omnibus, place de la République, a tiré cinq coups de revolver sur les soldats et les cavaliers de service. Deux d’entre eux ont été atteints par les balles mais n’ont pas été blessés. L’auteur de l’attentat a été arrêté après avoir été gravement maltraité par les voyageurs qui se trouvaient à côté e lui. Il a déclaré se nommer Law, Jacob, être de nationalité américaine et demeurer 51 rue Ordener.

Jacob Law passera en procès en octobre de la même année et écopera de quinze ans de travaux forcés au bagne de Guyane. Il reconnaît les faits et se déclare anarchiste individuliste.

Dix-huit ans de bagne. Dix-huit ans de lutte perpétuelle pour dénoncer et améliorer les conditions de vie inhumaines des détenus. Certains trouvent la force de survivre en Dieu, d’autres la trouvent dans l’insoumission... Refus de travailler à l’édification de sa propre prison, refus de s’acoquiner avec les surveillants pour un morceau de pain supplémentaire, refus de délation, refus de "promotion"...

Editions Egrégores