13827 articles - 12253 brèves

La prévention du suicide

Mise en ligne : 30 août 2005

Texte de l'article :

LA PRÉVENTION DU SUICIDE
Les visiteurs des prisons (extraits du rapport Terra)

[les visiteurs de prison] jouent un rôle essentiel auprès des détenus isolés en constituant parfois le seul lien avec l’extérieur. Les demandes des détenus pour avoir un visiteur varient selon les régions. Leur fonction est multiple pour lutter contre le suicide. Ils ont un rôle de soutien et facilitent
la mise en parole de souffrances. Ils peuvent détecter des situations à risque et alerter. Enfin, ils peuvent recevoir les confidences d’un projet suicidaire. (...)

(...) Les visiteurs des prisons et l’ensemble des bénévoles ont aussi un rôle essentiel pour détecter notamment les personnes en rupture de confiance avec le réseau des professionnels.
Chaque intervenant doit se sentir soutenu par une organisation prévue pour la prévention du suicide. Cette organisation définit les actions et les compétences de chacun. Le but est d’éviter une improvisation constante et le sentiment d’être seul face aux situations de détresse et sans recours. La confiance de chacun dans ses capacités s’étaye sur la fiabilité de l’organisation.

{mini}