14129 articles - 12260 brèves

Colloque de chercheurs "Droit et justice par delà les frontières"

Date limite de dépôt le 28 février 2005

Mise en ligne : 15 December 2004

Texte de l'article :

Paris, 11-13 juillet 2005. "Droit et justice par delà les frontières". Colloque organisé par le Comité de recherche de sociologie du droit de l’Association internationale de sociologie, le Réseau européen Droit & Société, et le Réseau thématique sociologie du droit de l’Association française de sociologie.

 Les transformations dans le domaine du droit et de la justice liées à l’internationalisation des économies et des relations sociales interpellent fortement les sciences sociales. De nombreux travaux pluridisciplinaires traitent de l’influence de l’internationalisation sur l’activité juridique et judiciaire. L’objectif de ce colloque est de rendre compte et de favoriser des échanges sur cette question.
Dans quelle mesure l’activité juridique connaît de véritables redéfinitions dans un contexte de globalisation ? Observe-t-on des recompositions dans les organisations et les pratiques des professionnels du droit dont l’horizon d’activité, au moins pour certains, serait de moins en moins national et de plus en plus international ?
Quelle est l’influence sur la conception et le fonctionnement des justices nationales de l’internationalisation des échanges économiques, sociaux et politiques et comment expliquer les phénomènes croissants* de supranationalisation de la justice ? Plus généralement, ce contexte d’internationalisation a-t-il pour effets de modifier le statut du droit et de la justice par rapport à l’Etat (l’Etat-Nation) et par rapport au politique.

Les communications pourront se faire en français ou en anglais.
Pour les communications en français, il sera demandé un résumé en
anglais. Date limite pour l’envoi des propositions de contributions
ou de sessions : 28 février 2005.

 * Contact : Anne Boigeol : boigeol@ihtp.cnrs.fr et
 Benoit Bastard : bastard@mipplus.org