14123 articles - 12260 brèves

(2000) Exposition d’oeuvres de prisonniers : L’art vers la liberté

Mise en ligne : 30 January 2005

Dernière modification : 15 March 2005

Texte de l'article :

Actions culturelles et éducatives en prison
Plusieurs maisons d’arrêt en France ont mis en place des ateliers culturels et artistiques (peinture, sculpture, poésie, contes), des ateliers audiovisuels et de radio, des cours de théâtre, de langues ou d’alphabétisation. De multiples associations en assurent le fonctionnement.
Source : Arte

L’art vers la liberté

Le projet "L’art vers la liberté" est le fruit d’une rencontre entre les détenus de la Maison d’Arrêt du Val d’Oise (M.A.V.O.) et des étudiants de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques (ESSEC) de Cergy-Pontoise.
Edwige de Benoist de l’association Alter & Go dirige les ateliers d’art-thérapie à la M.A.V.O.
Grâce à elle les œuvres créées dans ces ateliers ont été exposées une première fois avec succès en 1999 dans le cadre de l’événement "Talents Cachés" 
Avec le soutien des étudiants de l’ESSEC membres du Génépi (voir ci-dessous) d’autres expositions ont suivi, dans les murs de l’ESSEC ainsi que d’autres universités.
Des droits d’auteur sur le catalogue et la vente des tableaux permettent aux détenus d’améliorer leur vie quotidienne et à l’association Alter & Go de pérenniser son action.
Le catalogue "L’art vers la liberté" (Œuvres de détenus de la maison d’Arrêt du Val d’Oise présentés par Edwige de Benoist, Bérangère Béguin, Julien Daillère - Editions Alter&Go 2000) est en vente à la FNAC (www.fnac.com) .
Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur les expositions d’œuvres de la M.A.V.O., vous pouvez contacter Edwige de Benoist à l’adresse suivante : alterre@aol.com