14142 articles - 12260 brèves

Décédé le 1er février, Tony D était incarcéré depuis le 29 décembre 2003

Mise en ligne : 7 February 2004

Dernière modification : 4 October 2004

Texte de l'article :

Tony D était incarcéré depuis le 29 décembre, mis en examen pour meutre et tentative de meutre.
"Je l’avais visité vendredi matin, tout allait bien, il n’y avait pas de problème particulier. Je ne comprends pas " a déclaré Me Anthony Chabert, l’avocat du jeune homme montpliérain.Ce dernier, âgé de 23 ans a été retrouvé mort, dimanche soir dans sa cellule de la MA de Villeneuve les Maguelone (34). Les gardiens l’ont découvert vers 19h, pendu dans sa cellule individuelle avec un drap dans less toilettes. SI l’hypothèse du suicide semble s’imposer, les gendarmes ont, comme à chaque décès en détention, ouvert une enquête pur recheercher les causess de la mort.

Tony D avait été incarcéré etc, le baratin habituel de la presse locale.
La question que je me pose est "pourquoi bénéficiait-il d’une cellule individuelle, pourquoi les matons ne l’ont-ils découvert que le soir à 19h, se pendre aux toilettes, je ne vois pas comment.

Il se passe trop d’évènements indignes de la condition humaine dans cet établissement. La loi "Papon" est systématiquement ignorée et certains détenus vivent dans un état physique indigne des droits de l’homme et qui souvent s’apparentent à la torture : dialyses effectuées en milieu hospitalier avec les menottes fixées au lit pour un détenu amputé perdant progressivement la vue suite à un diabète non traité, les "repas" ne tenant pas compte de son état physique", détenu aveugle, paraplégique vivant en fauteuil roulant, aveugle, et n’ayant pas toute ses facultés mentales, et bien d’autres encore.

JUSQU’A QUAND CELA VA-T’IL DURER ? Je suis française et honte de l’être. Les pays les plus totalitaires n’ont jamais appliqué les mêmes méthodes.

La peine de mort a été abolie, est-ce une façon détournée de l’appliquer ?
Pourquoi certains détenus ont-ils droit à des cellules VIP ? Parce qu’ils ont détourné suffisamment d’argent ? 1€ vaut-il plus qu’une vie humaine ?

Je vous invite tous à aller manifester avec les avocats devant les palais de justice de Fance afin de manifester la désapprobation du peuple de France devant la loi perben qui contribuera un peu plus à instaurer une justice à plusieurs vitesses.