14136 articles - 12260 brèves
> Edito

Communiqué de Survivre au sida : Programmation du film d’Alain Moreau

Mise en ligne : 5 February 2004

Dernière modification : 5 February 2004

Texte de l'article :

En savoir plus :
Tout sauf le respect : à Marseille, des vidéoactivistes programment un film du Ministère qui nous réduit au silence

La compagnie, association culturelle marseillaise, a programmé un film qui est une insulte à la mémoire des oubliés et des disparus de l’épidémie du sida [1].

Le film, titré « Le sida... sauf votre respect » a été commandé par le Ministère de la Santé en 1995 et réalisé par Alain Moreau [2], responsable de la télévision interne à la Maison d’Arrêt de la Santé.

Malgré le fait que ce sont des détenus qui prennent la parole, ce vidéaste a soigneusement expurgé toute référence à l’enfer carcéral et aux difficultés auxquels sont confrontés les malades du sida qui crèvent en prison.

C’est pourquoi l’émission de radio Survivre au sida, qui s’adresse aux séropositifs de l’immigration et la banlieue, dénonce cette cassette maudite et appelle les organisateurs de « la compagnie » à prendre leurs responsabilités, à refuser de se rendre complice du silence autour du sida en prison, et à donner la parole aux gens concernés en lutte pour survivre à l’épidémie.

Notes:

[1] Projection prévue le 6 février à 19h, 19, rue Francis de Préssensé, 13001 Marseille, France - Tél : (33) 04 91 90 04 26. Voir, en ligne, http://la-compagnie.org/xart.php3?id_article=93

[2] Public captif : entretien avec Alain Moreau, réalisateur de la vidéo Le sida... sauf votre respect