14142 articles - 12260 brèves

Bourse Zoummeroff de soutien aux initiatives en faveur de la réinsertion

Mise en ligne : 12 October 2003

Dernière modification : 21 May 2007

Texte de l'article :

BOURSE « Philippe ZOUMMEROFF »
de soutien aux initiatives en faveur de la réinsertion
des détenus et concernant les modalités de la détention

M. Philippe Zoummeroff, membre de l’Association française de criminologie depuis 1999, industriel en retraite et collectionneur, venu à s’intéresser aux questions pénales par la bibliophilie, a eu l’idée de la création de cette bourse en juin 2000. Il s’est proposé d’en assurer le financement sur ses propres deniers.

Cette bourse est délivrée tous les deux ans par l’Association française de criminologie. Le montant de la bourse est de 12 000 Euros. Elle peut être attribuée à une personne physique ou à une personne morale, française ou étrangère, auteur d’un projet novateur dans le domaine de la réinsertion des personnes détenues. Le concept de « projet » est à prendre dans un sens très large. Il peut s’agir d’un projet n’ayant encore connu aucun début d’application, d’un projet en cours de mise en place, d’un projet s’inscrivant dans la suite d’une idée déjà concrétisée, voire d’un programme de valorisation d’un projet stabilisé.

Le projet peut concerner les détenus eux-mêmes, leur famille ou leur entourage mais aussi les professionnels et bénévoles qui participent à leur réinsertion. Il peut comporter des « opérations » de toutes natures et faire appel à toutes sortes de techniques.

Les dossiers de candidature peuvent être rédigés en français ou en anglais ’ à l’exclusion de toute autre langue. Ils doivent contenir au minimum :

· Un texte décrivant le projet (25 000 caractères maximum, espaces compris) qui doit contenir au moins :
o les objectifs du projet,
o sa philosophie et ses principes fondamentaux,
o la population concernée,
o l’historique de la préparation du projet et un échéancier des actions à mener,
o les moyens mis en œuvre,
o une démonstration de la faisabilité du projet,
o l’accord des administrations concernées ou l’état des démarches entreprises pour l’obtenir ;
· Des informations sur la personne, l’association ou l’institution porteuse du projet (actions déjà menées, noms des intervenants prévus, curriculum vitae pour les personnes physiques, liste des dirigeants et statuts pour les personnes morales, documentation équivalente pour toute autre institution) ;
· Un budget prévisionnel décrivant l’emploi prévu du montant de la bourse ainsi que les autres sources de financement obtenues et envisagées.

Les inscriptions pour la deuxième session de la Bourse (2003-2004) sont officiellement ouvertes depuis le 1er septembre 2003. Les projets doivent être envoyés avant le 30 avril 2004, sous forme électronique de préférence, à l’adresse suivante :

AFC c/o M. Pierre Pélissier ’ 19 rue Ginoux 75015 PARIS ’

 afc.mail@afc-assoc.org