14126 articles - 12260 brèves

Une pierre traînant sur une plage a conduit un père de famille dans une prison

Mise en ligne : 2 November 2003

Dernière modification : 6 June 2004

Texte de l'article :

Après avoir été mis en prison pour un fossile d’oursin, passer 43 jours dans les pires conditions, payer 9000 euros de caution pour ma libération.

mon témoignage dans les prisons turques

Je viens de voir un nouvel article allemand qui date de vendredi, dans le journal Die Welt. Ce n’est pas une bonne nouvelle, même si l’on pouvait s’y attendre, le "traquenard turc" a encore fonctionné.

Il informe qu’un touriste allemand de 34 ans, père de famille de trois enfants, est actuellement dans une prison turque. Un de ses enfants avait ramassé une pierre qui traînait sur une plage, et a voulu la ramené en souvenir, puis le reste tu le devines..

Ca me dégoute !

J’ai fait une traduction de l’article que j’ai mis sur mes pages web... histoire de contribuer un peu à dénoncer cela.
____________________________________________________

"Une pierre dans un sac de voyage : un touriste allemand incarcéré en Turquie

Munich/Antalya, 26 septembre 2003 - Une pierre traînant sur une plage turque a conduit un père de famille dans une prison turque. La douane de l’aéroport d’Antalya a découvert la pierre, qui n’est pas plus grosse qu’un poing, en fouillant les bagages de cette famille de Munich, selon ce que rapporte la presse turque et allemande de ce jeudi. Le père de famille de 34 ans a été arrêté et mis en détention en tant que suspect de contrebande
d’antiquités.
Un expert de musée turc en serait venu à la conclusion, selon le compte-rendu, qu’il pourrait s’agir d’une pierre venant d’un morceau d’une statue ou d’une ouvre d’art antique. L’aîné des enfants de cette famille de cinq membres avait trouvé cette pierre sur la plage, et voulu la rapporter à la maison comme souvenir de voyage.
Le tribunal a refusé une requête relative à la détention, affirme Bilal Kalayci, l’avocat turc de la famille. Suite au rejet de ce recours, son client doit compter faire au minimum un mois de détention provisoire.
Sa famille est revenue au Allemagne.
Pour contrebande de biens culturels, la loi turque prévoit jusqu’à dix ans de prison."
dpa

Article paru dans le journal allemand Die Welt, le 26 septembre 2003. Source
URL : http://www.welt.de/data/2003/09/26/173584.html