14126 articles - 12260 brèves

Suivi d’un malade par l’OIP : courrier de David Acerbis

Mise en ligne : 28 January 2003

Dernière modification : 25 August 2003

Texte de l'article :

Le 16 novembre 2002 

Madame, Monsieur,

Ayant appris que votre organisme s’était engagé à répondre aux sollicitations écrites des détenus sur le droit des malades, je vous écris cette présente afin d’avoir quelques renseignements, si du moins vous pouvez me les fournir.

Je suis atteint de la maladie de Verneuil (pathologie orpheline) et je subis des interventions chirurgicales depuis septembre 2000. Deux examens assez « poussés » seraient intéressants pour déceler d’éventuelles anomalies. Ces examens sont :
- une recherche des fonctions des polynucléaires neutrophiles pour rechercher d’éventuelles anomalies de la bactéricidie.
- une recherche sur le chromosome 7 qui serait peut être porteur d’un gène défectueux.

Etant détenu, je n’ai pas de mutuelle et mes moyens financiers sont nuls. Sachant que ces examens sont très honéreux, puis je quand même les demander et en bénéficier ? Dans la positive, à quel organisme dois je m’adresser ?

En temps ormal, je suis incarcéré à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. L’an dernier, au mois de Mars, je ne suis fait opérer des cervicales à l’hopital de la Pitié Salpétrière (docteur Silouhette service du Professeur Philippon) aprè l’intervention de mon premier avocat et une courte grève de la faim de ma part. Le docteur Silouhette souhaitait me voir un an après l’opération. A ce jour, après maintes demande auprès du service médical de Fleury-Mérogis, je n’ai toujours pas eu de consultation. Comment puis je obtenir cette consultation ? Dois je en faire part à l’IGAS ? En vous signalant qu’à Fleury-Mérogis le courrier envoyé fermé à l’IGAS m’a toujours été retourné…

Dernier point, je me suis fait opérer fin janvier de cette année, ici, d’une ligamentoplastic (genou droit). Actuellement mon genou droit est fonctionnel à 60% et le gauche à 85% environ. Pour cette opération, le chirurgien a prélevé sur le genou gauche un bout de tendon rotulien, une « baguette » d’os sur le tibia et sur la rotule pour mettre à droite. A force d’insister auprès du service médical de Fleury-Mérogis, j’ai pu avoir un IRM pour le genou gauche ; pour le droit, on m’a dit qu’on ne pouvait pas ?!? Les résultats sont - soi-disant - sans anomalie mais je n’ai pas pu voir les clichés. Le genou droit est parfois douloureux, « endormi » et je ne peux même pas faire un footing ! Je veux faire des examens dans un hopital autre que celui ci. Ai je le droit de faire cette demande et d’en bénéficier ? Dans la positive y aurait-il un article de loi s’y reportant ?

D’avance, je vous remercie pour toute réponses.

Cordialement,

de Acerbis David
Ecrou 903867Q/cellule 161
Hôpital Pénitentiaire
Allée des Thuyas
94261 Fresnes cedex

à l’OIP Sertion Française
31 rue des Lilas
75 Paris