13827 articles - 12253 brèves
> Actualité

Mise en ligne : 13 février

En savoir plus
Texte de l'article :

A l’heure du surpeuplement des établissements pénitentaires, du maintien à un haut niveau des condamnations pénales et du déploiement continu des nouvelles technologies du contrôle à distance, la société civile n’est plus en état d’échapper au dispositif d’hypersurveillance qui tend à la dévorer de l’intérieur et à ruiner les bases mêmes de son vivre ensemble.

Dans quel état sont nos prisons ? Quelle est la politique pénitentiaire de la France ? Quelle est la réalité de notre système punitif ? La mission de réinsertion de notre système carcéral fonctionne-t-elle ? La surveillance généralisée des citoyens, est-ce un mythe ou une réalité ?

Tony Ferri, philosophe & conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation au sein du Ministère de la Justice, viendra nous parler de ces thématiques, autour de son dernier ouvrage :
Pouvoir et Politique pénale.

Philosophe et conseiller pénitentiaire d’insertion, Tony Ferri viendra nous parler de son dernier ouvrage Pouvoir et politique pénale. Avec lui, nous pourrons aborder la question pénitentiaire tant de manière théorique que réelle. Tony s’intéresse depuis longtemps au thème des pénalités... Comment punir un crime ou un délit pour que la punition soit juste ? Est-ce que l’hyper-surveillance est une punition éthique ?

Ce sont sur ces questions que nous phosphorerons le 15 février !

{mini}
Évènements associés
  • 15 févr.
    19h45 à 22h30
    Paris
    Débat
    Chez Madame Louis

    Mercredi 15 février à 19h45
    séance en partenariat avec Libre & Solidaire
    chez Madame Louis - 1, quai de Bourbon - Ile Saint Louis - Paris 4ème
    (séance suivie d’une dédicace)

    chez Madame Louis - 1, quai de Bourbon - Ile Saint Louis - Paris 4ème