13668 articles - 12253 brèves
> Médiathèque

Fiorentino

Julien

Mise en ligne : 13 septembre

Dernière modification : 14 septembre

Auteurs :
  • Avenue de la liberté

Né le 8 juillet 1980, Julien Fiorentino est titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’un master de gestion de projets. En 2004, il participe dans un cadre associatif à l’ouverture d’un centre culturel alternatif à Berlin.
L’année suivante, il lance Kinodrom, un festival de cinéma itinérant qui projette dans les villes et campagnes de toute l’Europe de l’Est.
En 2006, il devient opérateur culturel au sein du SPIP 94, le service de l’Administration Pénitentiaire en charge de la réinsertion des détenus dans le Val de Marne. Julien Fiorentino travaille ainsi plus d’un an à la maison d’arrêt de Fresnes et devient coordinateur du
dispositif.
En 2008, il travaille au sein de l’association malienne du Cinéma Numérique Ambulant (CNA, 1er diffuseur cinématographique en Afrique de l’Ouest), réalise et produit plusieurs films sur les actions de sensibilisation par l’image au Sahel.
De retour en France, après 3 ans et demi de travail sur les problématiques de réinsertion par la culture en milieu carcéral, il réalise Avenue de la liberté, son premier film documentaire.

{mini}