13487 articles - 12253 brèves

Documents associés :

projet

Type : PDF

Taille : 253.9 kb

Date : 11-06-2015

questionnaire

Type : Word

Taille : 29 kb

Date : 11-06-2015

Les Héroïnes modernes

Arracher la joie aux jours qui filent

questionnaire

Mise en ligne : 11 June 2015

Texte de l'article :

Nous sommes 2 comédiennes Juliette Baron et Sophie Troise et nous menons chaque année depuis 5 ans un travail théâtral "En scène toutes ! Les héroïnes modernes" avec des femmes qui se trouvent pour diverses raisons en situation de vulnérabilité et qui de fait, sont obligées de déployer des trésors d’énergie et de résistance.

Cette année, de janvier à avril 2014, notre groupe a travaillé en "Vis à Vis" avec un groupe d’hommes incarcérés la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis. D’abord de façon séparée à la production de textes mis en voix et puis ensemble dedans dehors pour une première représentation théâtrale à Fleury-Mérogis et une seconde ouverte à tous au Théâtre Paris-Villette.

Lors de notre venue à Fleury-Mérogis, lorsque nous patientions devant, sur l’esplanade, nous avons été frappées par ces femmes qui attendaient pour se rendre au parloir. Une femme et sa fillette toutes deux apprêtées avec soin. Une femme d’un certain âge au visage impassible, visiblement dans un dénuement extrême. Une jeune femme et son bébé.
Parties intégrantes de l’organisation du domaine pénitentiaire, les femmes qui se rendent au parloir sont les proches des personnes détenues tout en étant actuellement les plus éloignées d’eux. Elles représentent en quelque sorte le dehors du dedans.
En 2015, ce sont ces femmes que nous souhaitons aborder, rencontrer, entendre, et à qui nous souhaitons proposer des séances de découverte de la pratique théâtrale.

Est-ce que c’est un projet qui vous parle ? Est-ce que c’est un projet que vous pourriez soutenir d’une quelconque manière : conseils, renseignements, orientation vers telle ou telle association, personne(s), organisme qui pourraient nous aider, nous mettre en lien, nous donner un témoignage etc etc

N’hésitez pas à nous contacter via notre adresse mail ou bien par téléphone Juliette 06 82 14 62 15
Merci à vous

Juliette 06 82 14 62 15

lesheroinesmodernes75@yahoo.fr