13668 articles - 12253 brèves

Documents associés :

Tract-Face à la prison-Collectif Kamel Libre

Type : JPEG

Taille : 149.5 ko

Date : 8-01-2015

Face à la prison

Journée en soutien à Kamel Bouabdallah

Mise en ligne : 23 décembre 2014

Dernière modification : 11 janvier 2015

Texte de l'article :

En soutien au collectif KAMELIBRE

17 JANVIER 2015 À PARTIR DE 15H
à LA TORPILLE 23 RUE DES PHOCÉENS 13002 MARSEILLE

Le Programme
15H : OUVERTURE DES PORTES, INFOKIOSQUE, POINT ECOUTE 16H : PROJECTION DE “SUR LES TOITS” EN PRESENCE DU REALISATEUR
17H30 : DEBAT SUR LE FILM EN PRESENCE DU REALISATEUR
18H : DEBAT DISCUSSION *“ Comment survivre, résister, lutter, en prison comme dehors, aujourd’hui ?”* 20H : REPAS VEGAN 21h30 : CONCERT HIP HOP

Cette journée “Face à la prison“, sera l’occasion de partager un moment de rencontre autour de la thématique “Comment survivre, résister, lutter, en prison comme dehors, aujourd’hui ?”
Il nous semble essentiel, aujourd’hui plus que jamais, de prendre le temps, tous et toutes ensemble, de partager un temps de discussion autour de ces pratiques liées à la survie, à la résistance, et aux luttes, qui ont lieu dans et à l’extérieur des prisons.

Partager ces expériences, ces histoires vécues, ces pratiques, c’est refuser l’isolement qu’on nous impose, dans et hors des taules. C’est reprendre en main une partie de ce qui fait de nous des individuEs. C’est arracher un petit bout de liberté au milieu de cette société carcérale, qui voudrait tous et toutes nous voir soumisEs et obéissantEs.

C’est pourquoi nous vous invitons vivement à venir participer à cette discussion, à partir de 18H, à laquelle seront présents des collectifs de solidarité contre la taule, des proches de personnes incarcérées, des ancienNEs prisonnierEs et des individuEs qui se battent contre la prison, et le monde qui va avec.

Il y aura tout au long de l’après-midi et de la soirée la possibilité d’écouter des documents audios qui parlent de la prison (émissions de radios anticarcérales, textes de témoignages), de lire de la documentation ou des brochures, de voir un film sur les mutineries des maisons d’arrêt de Toul et de Nancy dans les années 70.

A partir de 20h30, un moment pour partager un repas vegan ensemble, et à partir de 21h30, un concert de hip hop avec RPZ, L’Amiral, Ladja, Cerna, çA, Chiraz et un open-mic tout au long de la soirée, ainsi que des interventions, lectures de textes etc.

Entrée libre. Prix libre, maximum de solidarité avec le collectif Kamelibre.

“ Même leurs meilleures intentions créent nos pires réalités. L’abolition de la peine de mort a aboutie à un allongement des peines. Les peines infligées sont tout les jours plus lourdes, les aménagements de peines sont a présent inexistants ou tardifs et avilissants. Les nouvelles prisons et leurs techniques d’anéantissement sont plus efficaces. On laisse mourir a petit feu ou au mieux on laisse sortir psychologiquement démoli et dépossédé.”

Une des proies de ce système mortifère est Kamel Boubdallah. A 27 ans, il a déjà passé plus de 10 ans en prison. Il est actuellement incarcéré à la maison d’arrêt des Baumettes, à Marseille.En juin 2014 il a été condamné à 25 ans de réclusion pour vol à main armée et pour une prétendue tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique. Il a fait appel. Aujourd’hui Kamel parle de sa volonté de se réinsérer, il dénonce la spirale prison-délinquance-prison qui détruit trop de vies. Mais la justice pourrait confirmer son élimination sociale avec une condamnation pouvant aller jusqu’à la perpétuité (30 ans). Suite à des actes de résistance à l’intérieur il a déjà été condamné à d’autres peines.

A travers des événements comme “FACE A LA PRISON” le collectif Kamelibre entend faire parler de l’histoire de Kamel, mais surtout créer des rencontres entre personnes confrontées à la prison, pour s’entraider et faire connaître ce qui se passe à l’intérieur. La journée du 17 janvier sera aussi l’occasion de récolter de l’argent pour payer ses frais de défenses et subvenir à ses éventuels besoins. Un moyen de mettre notre solidarité en pratique, une occasion de réfléchir ensemble à des moyens de faire face à la prison. Toute autre initiative en solidarité avec Kamel est la bienvenue.Pour toutes infos supplémentaires concernant Kamel vous pouvez nous écrire à l’adresse kamelibre.collectif@gmail.com

Et pour plus d’info sur des précisions vis à vis de l’événement “Face à la prison” vous pouvez nous écrire : concertkamel@gmail.com

Invités

  • J.M Rouillan
  • L’envolée
  • Collectif belge "Brique par brique" , lutte contre les maxi-prisons
  • Collectif Papillon (St Etienne)
  • Collectif petite cuillère (Lyon) cerise@riseup.net
  • Ban Public
  • Hafed Benotman
  • Michel
  • Judith
  • Helyette bess
{mini}
Évènements associés
  • 17 janv.
    15h00 à 23h30
    Marseille
    Rencontre / Débat
    La Torpille
    - Journée en soutien à Kamel Bouabdallah

    23 rue des Phocéen